Linwood Barclay

Cette nuit-là
Les voisins d'à côté
Ne la quitte pas des yeux
Crains le pire

Cette nuit-là

JH (janvier 2011)

En un coup d'oeil
  • Date de publication originale: 2007 (No Time for Goodbye)
  • Date de l'édition française: 2009 (Belfond, 439p / J'ai Lu, février 2011)
  • Genre: suspense.
  • Mots-clés: famille, disparition, recherche.
  • Personnages principaux: Terry Archer, père et époux; Cynthia Bigge, son épouse.
  • Résumé et commentaire (enthousiaste, et à juste titre): ici et .

À mon avis

Linwood Barclay est né aux États-Unis, mais comme il a passé l'essentiel de sa carrière à Toronto (comme chroniqueur au Toronto Star), on peut dire qu'il est un auteur canadien de polars. Il fut d'ailleurs lauréat, en 2009, du prix Arthur-Ellis, qui récompense le meilleur roman policier canadien de l'année. Il a écrit 9 romans à ce jour, mais seuls trois ont été traduits en français jusqu'ici: celui-ci , Les voisins d'à côté (voir ci-dessous) et Ne la quitte pas des yeux (voir ci-dessous aussi). Il semble avoir pris du temps à trouver sa voie, car son tout premier est autobiographique et les quatre suivants, mettant en vedette le détective privé Zak Walker, n'ont pas eu un grand succès et n'ont pas été traduits. C'est Cette nuit-là qui marque le changement de style et lui assure la notoriété.

Son éditeur le décrit comme le spécialiste du thriller familial, et, ma foi, c'est fort approprié.

L'intrigue démarre en coup de canon. Cynthia, 14 ans, se réveille un matin, encore barbouillée par sa première cuite de la veille. Et dans la maison, plus un chat: son père, sa mère et son jeune frère ont disparu sans laisser ni mot ni traces. L'enquête policière n'expliquera jamais cette disparition. 25 ans plus tard, elle-même mariée et mère d'une petite fille, Cynthia, qui a toujours pensé pendant tout ce temps que sa famille vivait encore, même si elle ne s'explique pas leur disparition, accepte de participer à une émission télé portant sur des crimes non résolus. Et c'est parti ...

Suspense classique parfaitement maîtrisé, ce roman n'a rien à envier à L'analyste, de Katzenbach ou aux meilleurs romans de Coben. Les personnages ne sont pas très originaux, dans une vie de famille ordinaire, mais ils sont suffisamment bien campés pour ne pas être caricaturaux, même s'ils sont subordonnés au développement de l'intrigue. Et cette dernière est magistrale. Les indices se mettent en place subtilement, sans que leur lien avec la solution n'apparaisse immédiatement. Comme dans tout suspense, la tension s'installe dès le début et progresse petit à petit jusqu'à une finale proprement stupéfiante. Non seulement parce qu'on ne la voit pas venir et qu'elle comporte un ou deux retournements de bon aloi, mais aussi parce que Barclay apporte un soin presque connellyien à attacher minutieusement tous les petits fils qu'on avait pris à tort pour des détails sans importance ou des éléments d'ambiance.

Seules réserves qui privent cet excellent roman de mon Coup de coeur: les maudites pages en italiques, parfaitement inutiles, où Barclay déflore presque son intrigue; et son personnage de méchant, dont la méchanceté - nécessaire au déroulement de l'intrigue - est grossie démesurément. Mais rien pour gâcher le plaisir de lecture, bien réel. D'ailleurs, ce roman se lit d'une traite.

Ma note: 4,5 / 5


Cette nuit-là
Les voisins d'à côté
Ne la quitte pas des yeux
Crains le pire

Les voisins d'à côté (de Linwodd Barclay)

JH (janvier 2011)

En un coup d'oeil

  • Date de publication : 2008 (Too Close To Home).
  • Date de l'édition française: 2010 (Belfond, 438p).
  • Genre: suspense.
  • Mots-clés: adolescents, vengeance, plagiat.
  • Personnage principal: Jim Cutter, père d'un adolescent, Derek.
  • Récompense: Prix Arthur-Ellis 2009 (Canada).
  • Résumé et commentaires: ici et .

À mon avis

Les voisins d'à côté est, après Cette nuit-là (voir ci-dessus), le second roman de Linwood Barclay, celui pour lequel il a obtenu le prix Arthur-Ellis.

Encore une fois, c'est une famille qui constitue le cadre de ce roman; mais ici, le focus est mis sur l'adolescent. Derek, l'ado en question, a l'intention de profiter du départ en vacances des voisins d'à côté pour s'introduire chez eux et, bien innocemment, s'envoyer en l'air avec sa petite amie. Mais les voisins reviennent inopinément. Caché dans le sous-sol, Derek entend trois coups de feu à l'étage: père, mère et fils (son meilleur ami) sont assassinés. Il n'a rien vu et n'a surtout pas envie d'en parler. Ça ne l'aide pas beaucoup: la police a tôt fait de trouver trace de sa présence et de l'accuser du meurtre. Le cauchemar commence pour Jim, son père, qui décide de tout faire pour prouver son innocence.

C'est un polar classique, pas spécialement original, mais bien maîtrisé et diablement efficace! L'intrigue est suffisamment tordue pour qu'on ne voie pas venir la fin, pourtant en partie prévisible, malgré un ou deux tournants un peu arrangés avec le gars des vues quand vient le temps de ficeler le tout. Barclay sait rendre à merveille les petits détails de la vie familiale dans une petite ville de province, les dialogues sont naturels et les personnages sonnent juste. Aucune longueur, malgré le rythme lent propre au suspense. L'intérêt se maintient de bout en bout et les 100 dernières pages se lisent d'un trait.

En attendant le prochain Coben (un vrai, pas ses Myron Bolitar), c'est un roman qui vaut la lecture. Une petite coche en-dessous de Cette nuit-là, mais suffisamment intéressant pour que j'aille lire derechef son tout dernier roman, Ne la quitte pas des yeux (voir compte rendu ci-dessous).

Ma note: 4/5

Cette nuit-là
Les voisins d'à côté
Ne la quitte pas des yeux
Crains le pire

Ne la quitte pas des yeux

JH (février 2011)

En un coup d'oeil
  • Date de publication originale: 2010 (Never Look Away)
  • Date de l'édition française: 2011 (Belfond, 439p)
  • Genre: suspense.
  • Mots-clés: disparition, braquage, identité.
  • Personnages principaux: David Harwood, journaliste et père de famille; Jan, sa femme.
  • Quatrième de couverture: ici.

À mon avis

Avec ce troisième roman, Linwood Barclay s'installe résolument dans la lignée de Harlan Coben, avec son thème de prédilection: la disparition. Encore une fois, une famille. Lors d'une sortie dans un parc d'attractions avec leur jeune fils de 4 ans, Jan disparaît subitement. Enlèvement? Disparition volontaire? Suicide qui serait un aboutissement d'un épisode dépressif? Énigme d'autant plus difficile à résoudre que, selon les indications de la billeterie et des caméras de surveillance, Jan n'aurait jamais mis les pieds au parc.

Tout comme Coben, Barclay finit par s'installer dans une recette éprouvée. Mais pourquoi pas, si elle est efficace et intéressante? La technique de narration est un peu surprenante: l'auteur brûle ses punches assez rapidement, en nous les expliquant tout de suite et en multipliant les points de vue alors qu'il aurait été plus naturel de prolonger le doute et l'incertitude en laissant la caméra centrée sur David. Au point qu'on se demande s'il va lui rester des munitions pour la dernière partie.

N'ayez crainte, toutefois. Il s'en est gardé et, selon son habitude, attache soigneusement tous les brins de laine épars qui ne semblaient que des distractions de contexte. Malgré des choix discutables dans la façon de la présenter, son intrigue est impeccablement construite pour se terminer en feu d'artifice. Et, comme pour ses romans précédents, l'écriture coule de source.

Encore un autre du même calibre, et Barclay va devenir une de mes valeurs sûres. Je viens d'enchaîner ces trois romans à la queue-leu-leu. Et je vais attendre avec plaisir le suivant.

Ma note: 4/5

Cette nuit-là
Les voisins d'à côté
Ne la quitte pas des yeux
Crains le pire

Crains le pire

JH (avril 2012)

En un coup d'oeil
  • Date de publication originale: 2009 (Fear The Worst)
  • Date de l'édition française: 2011 (Belfond, 461p)
  • Genre: suspense.
  • Mots-clés: disparition, trahison, secrets.
  • Personnages principaux: Tim Blake, vendeur de voitures et père d'une adolescente.
  • Quatrième de couverture: ici.
  • Critiques (toutes favorables, à juste titre): sur Babelio.

À mon avis

Eh bien, c'est fait. Après 4 romans d'une égale qualité, je consacre Barclay comme une de mes valeurs sûres. La recette ne se dément pas: il reste proche de Coben, avec son thème de la disparition inexpliquée, et situe encore son intrigue dans un cadre familial. Mais une famille éclatée, cette fois. Cela ajoute de la profondeur psychologique à l'histoire, puisque Tim, son ex et même le nouveau conjoint de celle-ci, malgré leurs antagonismes personnels, vont devoir collaborer pour tenter de retrouver Syd, l'adolescente mystérieusement disparue qui s'est donné beaucoup de mal pour cacher ses traces.

L'intrigue est solide, avec de nombreux trompe-l'oeil et une surprise de taille à la fin. Il y a peu de choses à en dire si l'on veut en préserver l'intérêt. Si vous avez, comme moi, aimé les précédents romans de Barclay (ci-dessus), celui-là vous plaira de la même façon. À l'intérieur de ce qui semble devenu son créneau (le thriller domestique), Barclay livre encore une fois un roman solide et plaisant, absolument recommandable.

Ma note: 4/5