Lars Kepler

L'hypnotiseur
Le pacte

L'hypnotiseur

JH (novembre 2010)


En un coup d'oeil


À mon avis

La déferlante du polar suédois sur l'édition française ne semble pas près de s'arrêter ... pour le meilleur et pour le pire! Ici, on est entre les deux.

Une famille entière a été massacrée au couteau ... Tous en sont morts, sauf l'adolescent, qui est entre la vie et la mort. Pour sauver d'autres vies, Érik, le psychiatre qui donne son titre au roman, accepte de l'hypnotiser, même s'il a juré de ne plus jamais pratiquer l'hypnose à la suite d'une séance de thérapie de groupe qui a dérapé il y a dix ans. Entre un serial killer en liberté qui tue comme il respire et des fantômes de cette fameuse séance d'hypnose du passé, Erik et l'inspecteur Joona doivent de toute urgence retrouver Benjamin, le fils d'Erik, enlevé par on ne sait trop qui. C'est d'autant plus urgent que Benjamin est hémophile et qu'il risque de mourir s'il n'a pas ses médicaments ...

L'écriture n'est pas le fort du couple de romanciers qui se cache derrière le pseudo de Lars Kepler. L'histoire est narrée tantôt au présent et tantôt au passé, sans raison apparente; les gestes et pensées d'Erik sont décrits tantôt à la première personne et tantôt à la troisième, sans que l'on comprenne trop pourquoi. Le style est distancié, en phrases courtes et sèches. Il faut un certain temps pour s'habituer à cette façon d'écrire. Idem pour la manie de superposer deux narrations de la même scène, racontées par des personnages différents. Cela nous fait douter d'avoir repris notre lecture au bon endroit et n'apporte rien de bien neuf, sinon quelques pages de plus.

Cela dit, l'histoire est intéressante. L'entrecroisement des intrigues est assez bien réussi et le dénouement, même s'il finit par devenir prévisible, n'est pas télécommandé de trop loin. Pas de descriptions trop sanglantes, même si les meurtres sont nombreux: on fait dans le noir et non pas dans l'horreur. On capitalise évidemment sur l'hypnose, qui conserve un certain exotisme de nos jours et constitue l'originalité du livre. Certaines descriptions des transes hypnotiques sont un peu longuettes et deviennent répétitives; mais bon, il faut bien jouer le jeu.

Quant aux personnages principaux, même s'ils sont convenus (couple à la dérive, inspecteur intuitif qui a toujours raison), ils ont assez d'épaisseur pour ne pas être caricaturaux. Les personnages psychiatriques, quant à eux, sont évidemment fortement typés mais cohérents dans leur démesure même.

Au total, un roman parfaitement buvable, mais qui ne mérite pas, selon moi, le Coup de coeur de mon libraire ...

Ma note: 3,5 / 5


L'hypnotiseur
Le pacte

Le pacte

JH (octobre 2011)

En un coup d'oeil

À mon avis

Leur premier roman, L'hypnotiseur, passait tout juste. Mais ce nouveau pavé de plus de 500 pages, c'est trop. Honnêtement, je ne l'ai pas terminé. La face sombre de la Suède, les groupes extrémistes et les marchands d'armes et les prétentions sociales, dans le climat sombre et le rythme lent des brumes nordiques, avec un inspecteur pucké aux prises avec sa hiérarchie, pus capable! Même si c'est publié dans la même collection que Stieg Larrsen et Camilla Lackberg (ce qui, je l'avoue, m'avait décidé à donner une seconde chance aux auteurs), on n'est vraiment pas sur le même étage.

On ne m'y reprendra plus! Ne tombez pas dans le piège à votre tour.

Ma note: 2 / 5

L'hypnotiseur
Le pacte