Scott Pratt

Angel est innocente
En tout bien tout honneur

Angel est innocente

JH (décembre 2009)

En un coup d'oeil

À mon avis

Premier roman d'un auteur américain, Angel est innocente (traduction à la Seuil de An Innocent Client!) est un polar judiciaire assez classique dans la veine de ceux de William Lashner. Tout est correct, dans ce roman: l'écriture, l'intrigue, les personnages bien croqués. Mais rien n'est remarquable non plus: la cliente dont on ne sait jamais si elle dit ou non la vérité; la police et le procureur qui s'acharnent pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'enquête; les intrigues secondaires greffées sans autre but que de démontrer la maestria juridique du héros.

Bref, pas déplaisant à lire. Mais rien pour renouveler le genre. Voir ici et pour des critiques plus élaborées (auxquelles je souscris).

Ma note: 3,5 / 5


Angel est innocente
En tout bien tout honneur

En tout bien tout honneur

JH (janvier 2012)

En un coup d'oeil

À mon avis

Ce deuxième roman met de nouveau en scène l'avocat Joe Dillard, ancien avocat de la défense récemment passé au bureau du procureur. Pour son premier cas, il hérite de deux meurtres d'inspiration satanique. Les supects sont rapidement épinglés; le tout est maintenant de les faire condamner - et les preuves manquent. Parallèlement, Joe en a pleinles bras avec sa femme atteinte du cancer et sa soeur victime d'un mari violent. Ajoutez deux ou trois mini-intrigues secondaires pour pimenter le tout, et vous aurez un assez bon aperçu du roman. Une intrigue principale, assez mince et sans surprise, sur laquelle on greffe un tas d'autres choses, pas inintéressantes, mais qui ont pour résultat de transformer le roman en chronique.

Ce roman reste du niveau du précédent: tout à fait buvable, mais absolument pas mémorable. De quoi rentabiliser un passage à la bibliothèque si rien de mieux ne se présente.

Ma note: 3,5 / 5

Angel est innocente
En tout bien tout honneur