Todd Ritter

Avis de décès
Lune de sang

Avis de décès

JH (août 2011)


En un coup d'oeil

  • Date de publication : 2010 (Death Notice).
  • Date de l'édition française: 2010 (Ixelles éditions, 377p)
  • Genre: procédure policière.
  • Mots-clés: embaumement, taxidermie.
  • Personnages principaux: Kate Campbell, chef de police du village de Perry Hollows, en Pennsylvanie; Henry Spector, journaliste responsable de la nécrologie au journal local.
  • Résumé et critique (excellente): ici.

À mon avis

Premier auteur d'un nouveau romancier américain (comme Connelly autrefois, journaliste spécialisé dans les reportages sur les enquêtes criminelles), ce coup d'essai est presque un coup de maître. J'en dirai peu de choses, puisque le blogue Le capharnaüm éclairé en fait une recension à laquelle je souscris totalement.

Amorce originale, intrigue bien ficelée, style fluide, ryhtme soutenu, toutes les qualités du bon thriller y sont. De plus, les personnages principaux sont denses, approfondis et attachants. Principalement Kate, la policière et mère monoparentale d'un enfant autiste et Henry, journaliste talentueux mais volontairement reclus dans sa chronique nécrologique et fuyant les contacts avec les humains, traumatisé qu'il est par un accident de son passé et une cicatrice qui le défigure. Et l'auteur résiste à la trop conventionnelle histoire d'amour, ce qui est rafraîchissant.

Seul point qui prive ce roman de mon Coup de coeur: la finale. Quoique logique et inattendue, elle laisse un peu sur sa faim, les motivations du tueur et les raisons pour lesquelles il a choisi ses victimes n'étant guère convaincantes. Malgré cela, c'est un roman qui vaut certainement le détour.

Ma note: 4,5 / 5


Avis de décès
Lune de sang

Lune de sang

JH (novembre 2011)

  • Date de publication : 2011 (Bad Moon).
  • Date de l'édition française: 2011 (Ixelles éditions, 404p)
  • Genre: procédure policière.
  • Mots-clés: enlèvement, lune, Neil Armstrong.
  • Personnages principaux: Kate Campbell, chef de police du village de Perry Hollows, en Pennsylvanie; Nick Donnelly, détective privé et ancien agent du FBI.
  • Quatrième de couverture: ici.

À mon avis

La qualité se maintient. Ce deuxième roman de Todd Ritter se déroule dans le même petit patelin que le premier (Perry Hollows), mais l'enquête renvoie à des événements qui ont eu lieu 30 ans plus tôt, cette fameuse nuit où Neil Armstrong a marché sur la lune. Cette nuit-là, un enfant de 9 ans, Charlie, disparaît; on ne retrouve que son vélo dans un torrent proche de sa maison. Accident, a conclu l'enquête à l'époque. Vous devinez qu'il n'en était rien. En fait, on finit par découvrir que, au fil des ans, chaque fois qu'une mission Apollo a été lancée, un autre enfant a disparu dans la grande région, lien qui avait échappé à (presque) tout le monde.

L'intrigue est astucieuse: chacun des voisins, sur le petit croissant où habitait Charlie, fait un bon suspect ... plus quelques autres pour faire bonne mesure. De fausses pistes en retournements, l'auteur nous mène allègrement en bateau jusqu'à la finale fracassante qu'il est impossible de voir venir. Un bon moment de lecture, même si ce roman n'est pas mémorable. Les codes du thriller sont bien maîtrisés, les personnages sont solidement campés et le rythme est soutenu. Mais une légère coche en-dessous de Avis de décès.

Ma note: 4/5