Critique express

NOTE: le lien renvoie vers la fiche d'éditeur ou un résumé critique sur le Web.

Publication Auteur Titre Genre
Note
2008/2009f
Ted Dekker Adam Thriller ésotérique
3

À mon avis

Dommage, car ça commençait plutôt bien. Un profileur poursuit un serial killer qui finit par lui tirer dessus et le laisser pour mort. Le profileur l'a vu et pourrait l'identifier ... s'il pouvait seulement s'en souvenir! Il va devoir provoquer des expériences de mort imminente sur lui-même pour tenter de retrouver cette image enfuie dans sa mémoire. Et pouquoi le tueur choisit ce modus operandi si particulier pour ses victimes: leur injecter la bactérie de la méningite?

C'est bien écrit et, pour une fois, la narration croisée qui nous raconte l'histoire de la vie et de l'enfance du tueur pendant que l'intrigue se poursuit n'est pas agaçante. C'est même fouillé et crédible. Pour une fois, on dépasse les quelques coups de crayon convenus d'une enfance de maltraitance pour déployer de façon convaincante le lent dérapage du criminel vers la folie meurtrière.

Mais ça dérape complètement, à mon avis, dans la seconde partie, où on verse dans le surnaturel, Satan, le Mal, les exorcismes, les entités maléfiques et les personnalités multiples. Si c'est votre tasse de thé, vous apprécierez peut-être, car l'auteur a un réel talent d'écrivain. Mais on est plus près de Stephen King que du vrai polar.


JH (septembre 2009)