Le club des polarophiles québécois

Croco-Deal (de Carl Hiaasen)

JH (avril 2009)


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2006 (Nature Girl).
  • Date de l'édition française: 2008 (Denoël).
  • Genre: polar humoristique.
  • Mots-clés: obsession, vengeance, adultère.
  • Personnages principaux: nombreux.

À mon avis

Bon, essayons de mettre un peu d'ordre dans ce capharnaüm. Honey Santana, caractérielle qui ne prend plus son lithium, a le malheur de se faire traiter de vieille pouffe aigrie au téléphone par un télémarketeur débile et excédé. Honey, qui ne recule devant rien, jure de retracer le mec et de lui faire payer ce manque de respect au centuple, et avec des intérêts usuraires. Pendant ce temps, le mec en question s'envoie allègrement une collègue de travail, mais sa femme lui a collé un détective privé aux trousses avec mission de lui rapporter un gros plan de pénétration pour étoffer sa demande de divorce (si! si! je vous jure!). Pendant ce temps, Sammy-Queue-de-Tigre, qui a de bonnes raisons de disparaître de la circulation, essaie de retrouver spirituellement la trace de ses ancêtres Séminoles dans le fond des Everglades, et kidnappe dans sa fuite une étudiante rebelle vite atteinte du syndrome de Stockholm, vous me suivez toujours?

Et voui, vous avez deviné, les routes de tout ce beau monde (et d'autres) vont se croiser dans une intrigue qui, aussi siphonnée soit-elle, conserve néanmoins des apparences de rationalité, même si elle n'est qu'un prétexte aux exubérances jubilatoires de Hiaasen.

Ce dernier est journaliste au Miami Herald (où il a d'ailleurs débuté sa carrière avec Michael Connelly - mais là s'arrête la comparaison). Outre des romans jeunesse, il a écrit une douzaine de romans exploitant le filon satirique ou absurde et tous situés dans la Floride du Sud (Miami, les Everglades, les Keys). Si cela vous intéresse (car si vous avez, comme moi, aimé Croco-deal, vous voudrez lire les précédents), il y a une brève biographie et une bibliographie (avec les titres français, ce qui est précieux, car ils n'ont généralement aucun rapport avec l'original) sur Wikipédia. Mais la version anglaise est plus étoffée.

Polar? Bof! Ses bouquins se trouvent effectivement dans le rayon polars. Mais c'est bien davantage un satiriste décapant de l'Amérique moderne. Plutôt que de déprimer devant les businessmen véreux, les touristes débiles, les politiciens pourris, les écologistes talibans, les vendeurs d'assurance et les starlettes blondes, il choisit d'en rigoler copieusement; et son arme favorite, ce sont ses personnages hors normes qui, tout aussi sautés soient-ils, sont néanmoins plus sympathiques et plus humains que les connards prétentieux qui pullulent dans les environs de Miami comme les alligators dans les Everglades.

On aime ou on déteste. Et peut-être qu'après le sixième ou le septième, on finit par se lasser. Mais entretemps, on s'est défoulé pour la peine!

Ma note: 4,5 / 5


Liens externes: