Le club des polarophiles québécois

Double jeu (de Jeff Abbott)

JH (février 2010)


En un coup d'oeil


À mon avis

Le Texan Jeff Abbott situe natirellement ses intrigues à Dallas (son lieu de naissance) ou Austin (son lieu de résidence). Ce n'est pas un nouveau venu sur la scène du thriller: 11 romans, mais seulement ses 4 derniers (les plus achevés) ont été traduits en français. Les trois premiers (Panique, Trauma et Faux-semblants, tous recommandables) l'avaient déjà situé dans la lignée d'un Harlan Coben, avec un peu plus de violence et autant de complexité dans les intrigues. Ici, il s'écarte un peu du genre pour se situer à mi-chemin entre le suspense (le héros qui ne comprend pas pourquoi tout le monde s'acharne après lui et qui doit sauver sa peau) et le roman d'espionnage (CIA, milices privées, services ultra-secrets au sein même de la CIA).

Ben Forsberg a vu sa femme tuée lors de son voyage de noces, victime de ce qui semblait alors une balle perdue, accidentelle. Deux ans plus tard, alors qu'il tente de reconstruire sa vie comme consultant privé en matière de sécurité, le voilà accusé du meurtre de quelqu'un qu'il ne connaît pas, et visiblement victime d'une machination. Le frame up classique. Dans sa cavale éperdue, il trouve sur son chemin un tueur professionnel lui aussi traqué et noue avec lui une improbable alliance pour essayer de se sortir d'un piège qu'il ne comprend pas et qui a des ramifications jusque dans les très hautes sphères.

Ce n'est qu'à moitié réussi. Si vous êtes un fan des romans d'action, avec fusillades, bagarres, cavales échevelées, prises d'assaut et tutti quanti, vous serez servi, car ce thriller carbure à l'adrénaline, littéralement. Mais tout cela a des airs de déjà vu: des doubles et triples fonds à la Ludlum, avec agences secrètes opérant hors des lois, bons et méchants qui s'échangent leurs rôles dans des retournements d'intrigue, rien de très original, même si c'est correctement écrit et crédiblement ficelé. Son dernier roman, Trust me, pas encore traduit, semble patauger dans les mêmes eaux. Je vous conseillerais donc, si ce n'est fait, de vous tourner vers ses précédents (voir ci-dessus) et, ensuite, de passer à un autre auteur.

Ma note: 3,5 / 5