Le club des polarophiles québécois

L'instinct de survie (de Jeffery Deaver)

JH (décembre 2011)

Voir aussi ma notice cinq étoiles sur Jeffery Deaver.


En un coup d'oeil

  • Date de publication : 2008 (Bodies Left Behind).
  • Date de l'édition française: 2011 (Édition des Deux Terres, 432p)
  • Genre: thriller.
  • Mots-clés: poursuite, forêt, tueurs à gages.
  • Personnage principal: Brynn McKenzie, inspecteur de police.
  • Résumé et commentaire: ici.

À mon avis

On dit de Jeffery Devaer qu'il est le maître de la bombe à retardement (time ticking bomb) et des intrigues tordues (twisted). Ce roman en constitue une brillante illustration.

Il s'agit d'un roman solo: Deaver laisse de côté ses enquêteurs fétiches Rhyme et Sachs ainsi que Kathryn Dance pour se concentrer sur le personnage de Brynn McKenzie, policière têtue et dotée, précisément, d'un incroyable instinct de survie. Et elle va en avoir besoin, car elle se retrouve, au hasard d'un appel au 911, dans la forêt intense d'un parc national du Wisconsin, désarmée, sans moyens de communication, sans voiture, avec deux tueurs à gages qu'elle a surpris par hasard dans un chalet où vient d'être assassiné un couple. Accompagnée d'une jeune femme qui a échappé de justesse à la tuerie, elle va passer les deux tiers du roman à rassembler toutes ses ressources physiques et psychologiques pour tenter de se sortir du piège.

Intrigue resserrée dans le temps (une nuit) et dans l'espace (quelques kilomètres carrés de forêt), présentée en narrations croisées qui alternent entre le point de vue des tueurs et celui des proies, ce roman nous tient sur le bout de notre chaise pendant 300 pages. Deaver fait flèche de tout bois, c'est le cas de le dire, pour déployer tous les trucs de survie en forêt et pour faire rebondir sans arrêt une traque incessante, où pièges et contre-pièges, fuites et contre-attaques, coups de chance et tuiles se succèdent à un tempo d'enfer. On se demande comment il va tenir la distance sans lasser son lecteur, mais, au moment où on pense que tout va se régler (parfois dans un sens et parfois dans l'autre), une bifurcation inattendue de l'intrigue vient relancer la tension. Et, finalement, alors que la traque s'était amorcée à deux contre deux, il finit par y avoir beaucoup de monde dans ce bois, sans qu'on sache trop qui est qui et qui fait quoi et pourquoi.

Bon, Brynn finit par s'en sortir, évidemment. Mais il reste encore plus de 100 pages au roman. Qu'ajouter? Et c'est là qu'on assiste à du grand Deaver. Ayant retrouvé la sécurité, Brynn commence enfin son enquête. On passe du thriller à la procédure policière, des tripes à l'intelligence, de la bombe à retardement à l'intrigue tordue. Et tous les présupposés et les pris pour acquis volent successivement en éclats. Le portrait que l'on s'était fait des événements change du tout au tout et rien de ce que l'on avait cru ne tient la route. Deaver nous révèle avec maestria une intrigue autrement plus complexe que ce que l'on imaginait, où les apparences sont plus trompeuses que jamais.

De surcroît, les personnages sont bien caractérisés et pas réduits, comme c'est souvent le cas dans les thrillers, à des mécaniques et des rouages de l'intrigue. Deaver réussit même à nous rendre les tueurs presque sympathiques (et l'on verra plus tard que ce n'est pas innocent). Bref, un roman à recommander sans réserve.

Ma note: Note 5/5 et Coup de coeur.