Le club des polarophiles québécois

Intime ressemblance (de Lisa Scottoline)

JH (novembre 2010)


En un coup d'oeil

  • Date de publication : 2009 (Look Again).
  • Date de l'édition française: 2010 (Éditions du Toucan noir, 544p)
  • Genre: suspense.
  • Mots-clés: kidnapping, adoption, instinct maternel.
  • Personnage principal: Ellen Gleason, journaliste à Philadelphie et mère adoptive d'un petit garçon.
  • Résumé et commentaire: ici.

À mon avis

La romancière américaine Lisa Scottoline a publié une quinzaine de romans, dont 11 ont été traduits en français à ce jour. Bien qu'il n'y ait pas dans son oeuvre de personnage véritablement récurrent, ses héroïnes sont souvent, comme elle-même, des avocates ou des professionnelles embarquées un peu malgré elles dans une mécanique infernale.

Intime ressemblance démarre sur une énigme: Ellen découvre par hasard, sur une circulaire de recherche d'enfants disparus, que l'un d'eux présente une intime ressemblance avec son propre fils adoptif de trois ans. Sosie? Jumeau inconnu dont on lui aurait caché l'existence? Circonstances nébuleuses précédant l'adoption?

Au-delà de l'intrigue proprement policière, le coeur du roman est un dilemme moral. Ellen doit-elle protéger à tout prix la bulle aimante qu'elle a réussi à créer autour de son fils adoptif? Ou, par curiosité et par souci éthique, creuser davantage et remonter la filière des origines de celui-ci, au risque de mettre sa petite famille en péril?

Il s'agit d'un roman à la sensibilité toute féminine, mais saqns sensiblerie, nécessaire pour faire comprendre la profondeur du drame maternel vécu par Ellen. Le portrait psychologique est bien brossé, servi par une narration fluide, aux phrases courtes et sans effets inutiles. L'intrigue, comme dans tout roman à suspense, se déploie lentement, simple au premier abord, mais révélant des complexités inattendues, jusqu'au dénouement - que l'on coyait prévisible, mais qui contient un joli retournement inattendu.

Quand je serai en panne de lectures, Scottoline fera partie de ma réserve d'auteurs que j'aurai envie de connaître davantage - et les romans ne manquent pas!

Ma note: 4/5