Le club des polarophiles québécois

Lien fatal (de Tess Gerritsen)

JH (novembre 2009)


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2004 (Body Double)
  • Date de l'édition française: 2008 (Presses de la Cité, 357p)
  • Genre(s): suspense, procédure policière.
  • Mots-clés: grossesses, filiation, adoption.
  • Personnages principaux: Dr Maura Isles, médecin légiste; Jane Rizzoli, inspecteure de police à Boston.
  • Résumé: ici

À mon avis

Tess Gerritsen, chirurgienne de profession, a tout naturellement débuté dans le thriller médical (Donneur sain, 1997), genre qu'elle exploite avec talent dans ses deux romans suivants. Après une incursion dans le technothriller (l'excellent Chimère), elle trouve son filon avec Le chirurgien, suivi de L'apprenti. C'est le départ pour ses deux héroïnes récurrentes, Maura Isles et Jane Rizzoli. Lien fatal est son onzième roman, et le cinquième de la série Isles-Rizzoli. Gerritsen est une valeur sûre et ce roman est du même niveau que les précédents (que je vous recommande tous: voir la liste chronologique ici).

Même si Maura est médecin légiste, n'y cherchez pas une copie de Kay Scarpetta (de Patricia Cornwell). Il y a bien une autopsie ou deux, mais Maura n'est pas présente dans ce roman en tant que légiste: c'est sa propre histoire et son propre passé qui sont au coeur du drame.

Ça commence sur les chapeaux de roues: de retour de vacances, elle trouve un cadavre dans une auto stationnée devant sa maison. Et la victime lui ressemble comme un sosie. Elle vient de se découvrir une soeur jumelle dont elle ignorait même l'existence. Et sa mort pose des questions brûlantes: s'agit-il d'une erreur sur la personne? Cette femme est-elle morte à sa place? Et sinon, que faisait-elle devant chez elle? Maura, aidée de sa vieille amie Jane Rizzoli, doit remonter jusqu'aux racines de son enfance pour y trouver l'origine de la menace qui plane sur elle maintenant.

Intrigue rigoureusement ficelée, personnages bien typés, écriture fluide et sans longueurs, finale inattendue; un polar comme on les aime. Rien de transcendant, mais du travail bien fait et un bon moment de lecture.

Ma note: 4/5