Le club des polarophiles québécois

Roadside Crosses (de Jeffery Deaver)

JH (juillet 2009)


En un coup d'oeil

  • Date de publication : 2009.
  • Genre: technothriller.
  • Mots-clés: cyberintimidation, blogues, veangeance.
  • Personnage principal: Kathryn Dance, enquêtrice au California Bureau of Investigation.
  • Résumé: ici

À mon avis

Ce roman met en vedette le nouveau personnage récurrent de Deaver, Kathryn Dance, spécialiste de la détection du mensonge par l'analyse du langage corporel (ou kinesthésique). Elle avait fait une apparition dans une aventure de Rhyme et Sachs (The Cold Moon) avant d'avoir droit à son roman à part entière (The Sleeping Doll - excellent, mais hélas non traduit en français).

Travis Bingham, adolescent solitaire, hacker et maniaque des jeux vidéos sur Internet, a involontairement causé la mort de deux copines dans un accident d'auto. Sa responsabilité est exposée dans un blogue animé par un redresseur de torts notoire et voilà Travis exposé à la vindicte virtuelle publique, harcelé par les nombreux lecteurs de ce blogue. Mais ces cyber-harceleurs commencent à être assassinés les uns après les autres, et Travis a disparu dans la nature et demeure introuvable. Kathryn Dance, assistée de l'agent Mike O'Neil et du professeur d'informatique Jon Boling, doit mettre fin au carnage.

On retrouve ici les ingrédients de la recette Deaver. Une recherche documentaire solide sur le monde des blogues et des jeux virtuels (un filon que Deaver avait déjà exploité avec Meurtres.com), des fausses pistes nombreuses et une solution finale inattendue qui, tout aussi tordue soit-elle, demeure néanmoins vraisemblable.

Le personnage de Kathryn Dance n'est pas aussi typé et attachant que ceux de Lincoln Rhyme et Amelie Sachs, mais demeure néanmoins intéressant. Ses habiletés de décodage du langage corporel sont bien exploitées, avec de bonnes assises documentaires. C'est sa psychologie et sa vie personnelle qui sont relativement convenues et empêchent le personnage de devenir marquant.

L'intrigue est bien ficelée et sans temps morts; mais le croisement de l'intrigue principale avec une histoire secondaire héritée de The Sleeping Doll, impliquant la mère de Dance, n'est pas très réussi. On aurait pu sans dommages en faire l'économie.

Bref, un Deaver solide comme d'habitude. Pas dans ses tout meilleurs, mais du niveau qu'on est en droit d'attendre d'un auteur aussi expérimenté et talentueux.

Ma note: 4/5