Le club des polarophiles québécois

Genesis (de John Case)

JH


En un coup d'oeil


À notre avis

John Case est le pseudo d'un couple d'écrivains américains. Genesis fut leur premier roman commun et connut un succès fulgurant qui démarra leur carrière internationale. Et c'est un véritable coup de maître ... qu'ils ne parviendront jamais à égaler par la suite. Les romans suivants de John Case (Le premier cavalier de l'Apocalypse, Syndrome, Le huitième jour, Magie noire), sans être mauvais, n'ont rien de mémorable. Un exemple de plus de ces auteurs qui semblent avoir tout donné dans une seule oeuvre majeure et n'ont produit ensuite que des romans plutôt ordinaires.

Vous trouverez ICI un excellent résumé du point de départ du roman ainsi qu'une critique fort pertinente.

Sur fond de biotechnologie et de conspiration vaticane, une enquête haletante sans aucun temps mort qui nous promène aux États-Unis, en Italie et dans divers pays d'Europe. Une enquête minutieusement ficelée qui commence comme un banal fait divers mais qui révèle, à mesure qu'elle se déploie et que les indices s'accumulent, une conspiration complexe de très grande envergure. Un argumentaire rigoureux qui culmine avec un double punch dévastateur à la fin. On peut peut-être le voir venir (quoique ...) mais, même là, cela n'enlève rien à l'intérêt de l'intrigue. Un indice: les prénoms des deux personnages principaux n'ont pas du tout été choisis au hasard ... Si vous êtes un rationaliste invétéré et n'admettez pas même une petite touche de science-fiction dans un thriller scientifique, vous vous en plaindrez sans doute. Mais si vous jouez le moindrement le jeu, la satisfaction est garantie. Et beaucoup moins invraisemblable que Anges et démons de Dan Brown, dans un registre vaguement similaire.

Une réussite absolue, à mon avis, et un modèle d'intrigue parfaitement construite et maîtrisée. On commence et on ne lâche plus.


Liens externes