Linda Fairstein

Mausolée
La danse de mort

Mausolée

NOTE: le lien renvoie vers la fiche d'éditeur ou un résumé critique sur le Web.

Publication Auteur Titre Genre
Note
2006/2008f
Linda Fairstein Mausolée Procédure policière
3,5

À mon avis

Ce roman est le cinquième de la série des onze enquêtes publiées à ce jour mettant en vedette Alexandra Cooper, détective en charge des crimes sexuels à la police de New York (fonction que l'auteure a elle-même exercée pendant de nombreuses années). On y croise, sans raison apparente, deux enquêtes menées parallèlement par Alex: le retour possible du violeur au bas de soie, déjà apparu dans un roman précédent et la découverte du squelette ancien d'une femme visiblement emmurée vivante dans une maison où a déjà résidé Edgar Poe.

Depuis Le poète, de Connelly, l'idée de crimes inspirés par l'oeuvre de Poe n'est pas très nouvelle. Et le roman ne se démarque d'ailleurs pas par son originalité. Pas mauvais, avec une intrigue correcte, même si la finale est prévisible. L'expérience policière de Fairstein apparaît clairement dans la logique de l'enquête et le décryptage des indices et la lecture n'est pas désagréable. Mais les aspects de la vie personnelle de Cooper et de ses deux amis, ainsi que les détails du quotidien d'un poste de police ne servent guère qu'à étoffer une histoire plutôt maigrichonne. Rien pour révolutionner le genre, quoi! À peut-être emprunter à la bibliothèque si vos premiers choix ne sont pas disponibles, mais à ne pas acheter en librairie, pour sûr.


JH (janvier 2010)


Mausolée
La danse de mort

La danse de mort

NOTE: le lien renvoie vers la fiche d'éditeur ou un résumé critique sur le Web.

Publication Auteur Titre Genre
Note
2006/2009f
Linda Fairstein La danse de mort Procédure policière
3,5

À mon avis

D'abord, ne pas confondre ce roman avec celui, du même titre, de Preston & Child. Ce dernier appartient à la série des Pendergast, alors que le présent roman est une nouvelle aventure de Alex Cooper, l'héroïne récurrente de Fairstein, adjointe au procureur de Manhattan en matière de crimes sexuels.

L'intrigue principale tourne autour d'une série de faux accidents, tous situés dans des salles de spectacle fameuses de Manhattan. Pour faire bonne mesure, l'auteure greffe deux intrigues secondaires, deux enquêtes que mène Cooper en parallèle de l'intrigue centrale, Et ne cherchez pas le lien: les trois intrigues ne se rencontreront pas!

Si vous aimez le polar documentaire, vous apprécierez cette enquête qui est en même temps un reportage sur le monde du spectacle newyorkais: relations compliquées entre producteurs, starlettes et scénaristes; visites dans les couloirs et chausse-trapes multiples de ces vieux théâtres; historique des époques successives du showbiz de Manhattan. Pour le reste, l'intrigue est assez convenue. Correcte, mais sans plus. Et vous retrouverez le même trio d'enquêteurs (Cooper et ses deux copains flics), avec leurs manies, leurs problèmes personnels et leur manie de jouer à Jeopardy. Ma conclusion est la même que pour Mausolée, ci-dessus: pas mauvais, mais, comme disent les Anglais, vraiment pas de quoi écrire à sa mère.


JH (juin 2010)