Nicci French

Jusqu'au dernier
Tous complices

Critique express (JH - août 2009)

Jusqu'au dernier

Nicci French est le nom de plume d'un couple d'écrivains britanniques (voir leur fiche sur Wikipédia), spécialisés dans le roman psychologique, avec une touche de romance. Une douzaine de leurs romans ont été traduits en français. On retrouve dans celui-ci les ingrédients de leur recette: une héroïne vulnérable mais courageuse, un climat psychologique trouble, des personnages bien typés mais crédibles.

La première moitié du roman est solide: l'énigme est accrocheuse, l'univers des 7 colocs plus ou moins marginaux vivant ensemble dans une vieille maison de Londres est attachant et, malgré un rythme lent, l'intérêt se maintient. Mais ça se gâte dans la seconde moitié: le coupable est identifié et on reprend toute l'histoire de son point de vue. Même si les faits sont révélés et que l'énigme est ainsi résolue, la motivation du coupable demeure peu claire et, sous réserve de la maladie mentale, on ne saura jamais vraiment ce qui l'a poussé à commettre ces meurtres. La finale donne aussi une impression de bâclé. Bref, les auteurs tenaient une bonne histoire, mais ils semblent être tombés en panne à la page 240. La pirouette romanesque assure les 150 pages supplémentaires, mais, sauf l'identité du criminel et l'explication de la mécanique des meurtres, n'amène rien de bien nouveau, presque tout ayant déjà été dit dans la première partie.

Ma note: 3/5


Jusqu'au dernier
Tous complices

Critique express (JH - mars 2012)

Tous complices

Rien pour casser des briques dans ce dernier roman de Nicci French, ce couple britannique supposément, selon l'éditeur, spécialiste de l'âme humaine. On retrouve le contexte d'une bande de copains et copines non conformistes et plus ou moins paumés, comme dans Jusqu'au dernier (ci-dessus). Il s'agit ici d'un groupe improbable de musiciens amateurs, recrutés de bric et de broc par la narratrice pour préparer un concert à l'occasion du mariage d'une copine. Intrigues amoureuses, trahisons et baises passionnées se nouent autour de Hayden, personnage violent et manipulateur qui finit assassiné dès le début de l'intrigue. Par qui et pourquoi? C'est l'objet du roman.

La facture romanesque est originale et ressemble fort à un exercice de style pour séminaire d'écriture. Un chapitre Avant et un chapitre Après se succèdent en alternance tout au long du roman. Sur le plan polar, on pourrait se limiter aux chapitres Après, puisque les autres sont consacrés à installer les personnages, à faire jouer leurs relations troubles et, possiblement, à sonder l'âme humaine! Rien de bien neuf dans cette histoire mille fois rebattue d'une femme battue accro par le sexe à un méchant garçon, entourée d'ex transis et de meilleures amies compatissantes. L'intrigue, quoique correcte, est minimale et ne sert que de support assez mince à des descriptions interminables du quotidien et à des explorations d'états d'âme assez convenues qui frisent la romance. Nicci French, terminé pour moi!

Ma note: 3/5

Jusqu'au dernier
Tous complices