Critique express

NOTE: les liens renvoient, selon le cas, au site officiel de l'auteur, vers la fiche d'éditeur ou un résumé critique sur le Web.

Publication Auteur Titre Genre
Note
2007/2008f
Michael Prescott La treizième victime Roman noir, serial killer
3,5

À mon avis

Neuvième roman de Prescott, c'est le sixième mettant en vedette (ensemble ou séparément) la consultante privée Abby Sinclair et l'agent du FBI Tess McCallum. Abby gagne sa vie avec des contrats de protection rapprochée ou d'élimination de menaces. Malgré un sens aigu de la justice, ses méthodes sont expéditives et gare à quiconque se met en travers de son chemin! Elle rappelle fortement la Lisbeth Sallander de Millenium. Sa relation avec Tess est complexe et, au-delà de l'intrigue criminelle, c'est cette relation qui constitue le point fort des romqans de Prescott. Au fil de leurs aventures, elles sont tour à tour adversaires, complices, amies, ennemies. Tess, qui doit composer avec les limites de la légalité, n'a parfois pas le choix que de s'en remettre à Abby lorsqu'il s'agit d'obtenir des résultats et que les enjeux sont importants. Mais la hiérarchie du FBI lui fait payer cher ses alliances avec l'ennemie.

Sur cette toile de fond (et avec les vies personnelles et amoureuses de chaque héroïne en parallèle), le roman, comme les précédents, est axé sur les méfaits d'un tueur en série. Voir résumé ici. Cette fois, le criminel, Peter Faust, est connu dès le début: c'est même lui qui embauche Abby pour se protéger contre une menace! Mais le savoir criminel est une chose; le prouver en est une autre, pratiquement impossible devant l'habileté de Faust. Il ne reste plus qu'à l'amener à se compromettre, voire à le compromettre, avec toutes les complications techniques, éthiques et politiques que cela comporte. Comme les précédents romans de Prescott, rien de mémorable, mais de la bonne série honnête et efficace.


JH (20 janvier 2009)