Critique express

NOTE: le lien renvoie vers la fiche d'éditeur ou un résumé critique sur le Web.

Publication Auteur Titre Genre
Note
2002/2008f
Ken Bruen R&B Vixen roman noir
3

À mon avis

Ken Bruen est un auteur irlandais (ce qui ne paraît pas, car ses intrigues se déroulent à Londres) et est docteur en métaphysique (ce qui ne paraît pas davantage, ses romans n'ayant rien de philosophique).

Autour d'une intrigue assez mince et dans un roman très court (188 pages très aérées), Bruen, dans ce cinquième roman de la série mettant en vedette les inspecteurs Roberts et Brant (d'où le R&B du titre), s'amuse à mettre en scène, sur un ton humoristique, une équipe de flics assez typés: la Noire de service, le gay de service, le superintendant guindé et nos deux lascars, noceurs et un peu ripoux sur les bords, qui ne font pas dans la dentelle.

Lecture pas désagréable, mais sans conséquence. On a l'impression de relire pour la centième fois la chronique d'un poste de police assez convenu, avec les excès, l'alcool et les blagues d'usage, chronique qui frôle la parodie mais sans que l'humour soit suffisamment appuyé pour parler d'un polar franchement drôle. Nos collègues des blogues français semblent adorer (voir ici et ); je me demande un peu pourquoi.


JH (juin 2009)