Critique express

NOTE: le lien renvoie vers la fiche d'éditeur ou un résumé critique sur le Web.

Publication Auteur Titre Genre
Note
2007/2008f
Andrew Gross Blue zone suspense
3,5

À mon avis

Andrew Gross a fait son apprentissage aux côtés de James Patterson, avec qui il a cosigné cinq romans avant de produire Blue Zone, son premier roman en solo. La Blue Zone, c'est la situation dans laquelle se trouve quelqu'un qui, alors qu'il se trouve sous la responsabilité du programme fédéral de protection des témoins (Witsec), disparaît brusquement sans laisser de traces. C'est le cas de Ben Raab, homme d'affaires compromis dans une opération de blanchiment d'argent pour le compte des trafiquants colombiens, qui entre dans le Witsec en échange de sa dénonciation de ses clients.

Pour l'essentiel, le roman est vu à travers sa fille Kate, qui refuse de renoncer à sa vie en suivant son père et le reste de sa famille dans le Witsec. Mais lorsque son père disparaît et qu'on essaie de la tuer elle-même, elle n'aura pas d'autre choix, tout en tentant de sauver sa peau, que de tenter de démêler l'écheveau complexe de ses racines familiales.

Le suspense est bien maintenu, l'intrigue se tient et le rythme du thriller ne se relâche pas. Gross est allé à l'école de Patterson, et cela se voit.Quelques ficelles mal attachées, un peu de guimauve dans la description des rapports familiaux et conjugaux, des personnages conventionnels. Mais cela ne gâche pas l'intérêt général du roman, qui se situe dans la bonne moyenne.


JH (1er février 2009)