Critique express

NOTE: le lien renvoie vers la fiche d'éditeur ou un résumé critique sur le Web.

Publication Auteur Titre Genre
Note
2005/2009f
Jess Walter Citizen Vince roman noir
3,5

À mon avis

Walter est un jeune écrivain de l'état de Washington, qui en est rendu à son 5e roman. Citizen Vince, gagnant du prix Edgar Allan Poe 2005 et tout juste traduit en français chez Belfond, est son quatrième.

Ce roman vaut surtout par la qualité de son écriture et par la psychologie et le parcours de son personnage principal, Vince Camden, criminel repenti qui s'éveille graduellement à des préoccupations morales et, à la faveur de l'élection présidentielle Carter-Reagan, à l'importance pour tout citoyen de s'intéresser à la chose politique. Plus proche du roman psychologique et social que de l'authentique polar, Citizen Vince pose des questions morales et sociales intéressantes, particulièrement sur la responsabilité individuelle et citoyenne. Le personnage est complexe, fouillé, pas trop taré, pas trop héros, profondément humain, dans une thématique de la rédemption qui n'est pas sans intérêt.

Mais l'intrigue proprement policière est minimale et sert surtout d'armature au déploiement de la psychologie de Vince. L'écriture est riche et brillante et Walter a des talents indéniables d'écrivain. Je ne serais pas surpris de le voir graduellement évoluer vers la littérature générale plutôt que de se consolider dans le polar proprement dit. Pour l'heure, il s'agit d'un roman résolument original, mais d'un intérêt inégal.


JH (juillet 2009)