Le club des polarophiles québécois
JH (août 2011)
|
Premier auteur d'un nouveau romancier américain (comme Connelly autrefois, journaliste spécialisé dans les reportages sur les enquêtes criminelles), ce coup d'essai est presque un coup de maître. J'en dirai peu de choses, puisque le blogue Le capharnaüm éclairé en fait une recension à laquelle je souscris totalement.
Amorce originale, intrigue bien ficelée, style fluide, ryhtme soutenu, toutes les qualités du bon thriller y sont. De plus, les personnages principaux sont denses, approfondis et attachants. Principalement Kate, la policière et mère monoparentale d'un enfant autiste et Henry, journaliste talentueux mais volontairement reclus dans sa chronique nécrologique et fuyant les contacts avec les humains, traumatisé qu'il est par un accident de son passé et une cicatrice qui le défigure. Et l'auteur résiste à la trop conventionnelle histoire d'amour, ce qui est rafraîchissant.
Seul point qui prive ce roman de mon Coup de coeur: la finale. Quoique logique et inattendue, elle laisse un peu sur sa faim, les motivations du tueur et les raisons pour lesquelles il a choisi ses victimes n'étant guère convaincantes. Malgré cela, c'est un roman qui vaut certainement le détour.
Ma note: 4,5 / 5