Le club des polarophiles québécois

Ce que savent les morts (de Laura Lippman)

JH (mars 2010)


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2007 (What the Dead Know)
  • Date de l'édition française: 2009 (Seuil, 456p)
  • Genre: polar psychologique.
  • Mots-clés: enlèvement, questions d'identité.
  • Personnage principal: Heather Bethany, femme à l'identité douteuse.
  • Résumé: ici
  • Lien externe: site officiel de l'auteure (en anglais).

À mon avis

Laura Lippman fut longtemps journaliste au Baltimore Sun et situe tous ses romans à Baltimore, suivant les traces de plusieurs auteurs américains qui font de leur ville un personnage de leurs romans. Elle a publié plus d'une douzaine de romans, dont seulement quatre ou cinq ont été traduits en français. La plupart mettent en scène la détective privée Tess Monaghan, mais pas celui-ci.

C'est une sorte de tour de force romanesque que de faire un roman si intéressant avec une intrigue aussi mince. Il y a 30 ans, deux soeurs de 12 et 15 ans, parties magasiner au centre d'achats, disparaissent. On ne les retrouve jamais. L'enquête finit par être abandonnée, le flic prend sa retraite et les parents des filles divorcent et essaient de reconstruire leur vie, chacun de leur côté. Mais, 30 ans plus tard, à la faveur d'un banal accident de la route, la conductrice rescapée dit être la plus jeune des deux soeurs disparues. Mais l'est-elle vraiment? Et que s'est-il donc passé il y a 30 ans? Et pourquoi avoir attendu si longtemps pour se manifester? Et qu'est devenue sa soeur?

L'intrigue est bien posée et, disons-le tout de suite, sera correctement bouclée à la fin, avec un dénouement inattendu, mais parfaitement logique. Mais l'intérêt du roman n'est pas là, et la vérification de l'identité de la mystérieuse inconnue n'occupe vraiment que la dernière partie du livre. L'essentiel, c'est l'effet de cette double disparition, il y a 30 ans, sur la vie d'une famille.

Avec une technique romanesque très personnelle, en multipliant les points de vue et les flashbacks, Lippman déterre des fragments de souvenirs de chacun de ses personnages: on passe de la vie des deux soeurs avant leur disparition, au divorce subséquent de leurs parents, à l'enquête qui piétine, à la vie de couple chancelante des parents, le tout entrecoupé de retours au temps présent: les prétentions ambigues de Heather; les doutes des policiers, le retour de la mère qui était partie refaire sa vie au Mexique. Et le tout dans un désordre chronologique total. Comme des flashes revenant à la mémoire sans logique apparente.

Mais l'écriture est parfaitement maîtrisée. Les personnages, même les moins importants, sont denses, complexes et attachants et les scènes du quotidien, qui font si souvent office de remplissage chez trop de romanciers, passent ici très bien, conférant au passé une épaisseur convaincante sans que l'intérêt ne se démente.

Un véritable plaisir de lecture, qui me fera certainement aller voir l'un ou l'autre des romans précédents de Laura Lippman.

Ma note: 4,5 / 5