Le club des polarophiles québécois

Au coeur du canyon (d'Elisabeth Hyde)

JH (septembre 2011)


En un coup d'oeil

  • Date de publication : 2009 (In the Heart of the Canyon).
  • Date de l'édition française: 2010 (Belfond Noir, 387p)
  • Genre: roman d'aventures et étude sociologique
  • Mots-clés: Grand Canyon, rafting, groupes humains.
  • Personnages principaux: le groupe de 12 touristes et leurs trois guides de rivière.
  • Quatrième de couverture: ici.

À mon avis

Disons-le tout net: même si ce roman est publié dans une collection policière (Belfond Noir), ce n'est aucunement un polar; pas même un polaroïde. Pas de meurtre, pas d'enquête, pas de coupable, pas de victime. Mais un roman original et attachant, construit autour d'une descente du Colorado, au fond du Grand Canyon.

Deux grandes sources d'inspiration nourrissent ce roman: la nature, grandiose, austère et sauvage, d'une part; et, d'autre part, les interactions sociales complexes entres ces 15 individus qui ne se connaissent pas au point de départ et vont vivre pendant 13 jours, sur 225 miles, une aventure de tourisme sauvage, mais surtout une aventure humaine.

L'auteur a l'expérience requise pour décrire aussi bien les aspects techniques d'un tel raid de rafting que les méandres et rapides du Colorado. La narration sent l'expérience vécue et le souci du détail juste. Mais l'intérêt vient surtout de ce qui se passe dans ce microcosme social assez particulier, avec des gens qui ont chacun leurs failles et leurs faiblesses, leur histoire personnelle, leur place au sein du groupe. Il se passe peu de choses côté intrigue et les petits détails quotidiens de l'aventure prennent une importance magnifiée dans cet espace à la fois clos et immense. Essentiellement, ce roman illustre comment des gens ordinaires, pas plus sympathiques qu'il faut au départ, finissent par devoir faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes et construisent graduellement une solidarité à mesure que cette parenthèse hors du monde les dépouille de leur vernis social et les ramène à l'essentiel. Roman initiatique, en quelque sorte, mais où l'auteure évite avec habileté le prêchi-prêcha disneyien qu'il aurait été si tentant de distiller.

Une lecture distrayante, au rythme lent mais où tout sonne juste, avec des personnages minitieusement étudiés. Amateurs de polars proprement dits, vous serez déçus; mais les amateurs de nature et de portraits psychologiques seront séduits. Ce qui fut mon cas.

Ma note: 4 / 5