Le club des polarophiles québécois

Croisière maudite (de Douglas Preston et Lincoln Child)

JH (juin 2009)

Note: nous consacrons, ailleurs dans ce site, une entrée 5 étoiles à Preston et Child.


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2007 (The Wheel of Darkness)
  • Date de l'édition française: 2009 (L'Archipel, 472p)
  • Genre(s): roman d'aventures, suspense, thriller ésotérique.
  • Mots-clés: malédiction, catastrophe.
  • Personnages principaux: Aloysius Pendergast, agent du FBI; Constance Greene, sa pupille et protégée.
  • Résumé et autre critique: ici.

À mon avis

Après en avoir fini avec son combat homérique contre son frère Diogenes, Aloysius se voit derechef embarqué dans une nouvelle aventure. Ici, pas de poursuites aux quatre coins du globe ni d'explorations archéologiques dans des coins reculés de la planète.. Toute l'intrigue se déroule dans le cadre clos d'un paquebot en traversée transatlantique. L'unité de temps, de lieu et d'action, chère aux classiques, contribue à resserrer l'intrigue. Il y a aussi ce clin d'oeil à certains romans d'Agatha Christie, avec le cadre jet set de la croisière et la liste de suspects qu'il s'agit de réduire méthodiquement, presque entièrement sur papier. Mais quand commence le compte à rebours au terme duquel le paquebot pourrait être entièrement détruit si l'enquête n'aboutit pas, la tension augmente considérablement et se maintient jusqu'à la fin. Preston et Child réussissent ainsi à la perfection le croisement du whodunit et du thriller.

Comme toujours avec Preston et Child, le flirt avec le surnaturel est prononcé et on finit presque par croire à cette hypothèse d'entité impalpable capable de prendre possession des esprits pour les pousser à la folie. Mais qu'on se rassure: avec notre tandem, il y a toujours aussi une explication rationnelle qui éclaircit le tout à la fin.

Le roman se lit d'une traite, au prix d'une nuit blanche si nécessaire. Du pur bonbon dans la grande tradition des enquêtes de Pendergast. On a déjà hâte à la suivante.

Ma note: 4,5 / 5