Le club des polarophiles québécois

Le dernier homme bon (de A.J. Kazinski)

JH (juin 2011)


En un coup d'oeil

  • Date de publication : 2010.
  • Date de l'édition française: 2011 (JC Lattès, 568p)
  • Genre: suspense, polar ésotérique.
  • Mots-clés: prédestination, expérience de mort imminente.
  • Personnages principals: Neils Bentzon, inspecteur de police à Copenhague; Hannah Lund, astrophysicienne.
  • Excellent résumé et commentaire: ici.

À mon avis

Pseudonyme d'un tandem d'auteurs danois, A.J. Kazinski en est à son premier roman. Il révèle un talent certain, même s'il n'est pas encore totalement maîtrisé.

Originalité assurée: alors que tant de polars nous confrontent au Mal, ici, c'est le Bien qui est le concept central. On met au jour une série de 34 meurtres, commis en divers endroits du monde et de diverses manières. Le seul lien entre eux est le fait que les victimes sont tous des gens bons, qui ont aidé leur prochain et sauvé des vies. Il en reste deux autres à venir. L'inspecteur Bentzon et sa complice Hannah Lund finissent même par savoir précisément où et quand ils auront lieu. Mais on ne connaît pas la cible. Il ne reste qu'à chercher des gens bons susceptibles de se trouver là à ce moment. Et ce n'est pas simple, parce qu'il y a quand même pas mal de gens bons ,,,

Le roman est très riche. Non seulement les deux personnages principaux sont-ils solides et attachants malgré leurs failles, mais les réflexions philosophiques abondent: qu'est-ce que le Bien? Un schéma mathématique gouverne-t-il le sort des gens? Quelle est la part du destin et de la liberté dans une destinée?

Mais il faut aussi se préparer à être frustré. Non seulement le flirt avec le surnaturel est-il assez poussé, malgré la rationalité des deux personnages, mais on ne saura pas le fin mot de l'histoire Un polar sans connaître le coupable à la fin, ce n'est ni très fréquent ni très plaisant. Et le système savamment dévoilé par Hannah n'est expliqué qu'à moitié. Bon, l'éditeur nous dit qu'une suite est en cours d'écriture: les réponses sont peut-être là; il faudra voir.

Cela demeure un roman original et plaisant, malgré ses aspects frustrants et quelques longueurs, quasi-inévitables dans un suspense. Mais pas totalement achevé. J'ai mis un 4 pour l'originalité et l'intérêt; mais c'est de justesse pour le reste.

Ma note: 4/5