Le club des polarophiles québécois

Innocent toujours (de Scott Turow)

JH (décembre 2010)


En un coup d'oeil

  • Date de publication : 2010 (Innocent).
  • Date de l'édition française: 2010 (JCLattès, 547p)
  • Genre: polar judiciaire.
  • Mots-clés: empoisonnement, vengeance, infidélité.
  • Personnage(s) principal(aux): Rusty Sabich, juge; Tommy Molto, procureur général.
  • Résumé et critiques: ici et .

À mon avis

Scott Turow a fait, en 1987, une entrée fracassante dans le monde du polar judiciaire avec le splendide Présumé innocent, devenu un classique, voire un roman culte, adapté au cinéma par Sydney Pollack avec Harrisson Ford dans le rôle principal. Il frappe presque aussi fort trois ans plus tard avec Le fardeau de la preuve, ce qui l'installe en compétition directe avec John Grisham comme roi du genre. Malheureusement, le reste de sa production (peu abondante: 8 romans en une vingtaine d'années) fait pâlir son étoile, si bien que, avant la sortie du présent roman, il faisait pratiquement figure de has been.

Le voilà qui ressuscite, en pleine possession de ses moyens, avec la suite, 20 ans plus tard, de Présumé innocent, le premier roman qui l'avait lancé.

20 ans plus tard, aussi bien dans l'édition que dans l'intrigue. Les deux frères ennemis de l'époque, Rusty Sabich et Tommy Molto ont vieilli. Rusty est devenu juge. Tommy est devenu procureur général. 20 ans plus tôt, Rusty (alors procureur) avait été accusé par le même Tommy (alors assistant procureur) dans un procès mémorable qui avait finalement innocenté Rusty et laissé Tommy à lécher ses plaies.

Là, le sort semble s'acharner sur Rusty. Sa femme décède dans des circonstances mystérieuses et sa mort, d'abord classée comme naturelle, se révèle rapidement la conséquence d'un empoisonnement. Et Rusty est le suspect idéal, surtout que, tout en niant être coupable, il ne fait pas grand chose pour aider sa défense. Visiblement, il cache quelque chose. Et Tommy, qui voit sa chance de venger son échec d'il y a vingt ans, va tout mettre en oeuvre pour découvrir quoi.

C'est du grand Turow. Les personnages principaux (et il y en a plusieurs, outre Rusty et Tommy) sont fouillés de l'intérieur, avec des narrations croisées qui nous exposent leurs motifs, leurs doutes, leurs zones d'ombre. Un polar judiciaire ressemble toujours à une partie d'échecs, mais Turow va bien au-delà du simple déplacement, pourtant impeccable, des pions sur l'échiquier. Les personnages sont complexes, profondément attachants et humains. Même si Rusty est l'accusé (et pourtant innocent toujours, vous l'aurez deviné!), Turow ne fait pas de Tommy Molto le méchant procureur aveuglé par la vengeance qu'il aurait été si facile de caricaturer. C'est un tour de force d'avoir campé sans préjugé ces deux hommes que tout oppose et de les faire agir tous deux avec honnêteté et conscience morale alors qu'ils vont pourtant chacun dans des directions diamétralement opposées.

Turow décrit de façon convaincante des choses aussi universelles que la passion amoureuse, le remords, les difficultés de la vie conjugale, l'amour paternel et filial, le pardon, la loyauté et ce, avec la finesse d'un très grand romancier, sans pour cela que l'intrigue en souffre. Le roman est divisé en deux parties égales. La première est une merveille de construction romanesque qui fait alterner la séquence des événements qui vont conduire au drame, tels que vécus par les protagonistes, d'une part; et, d'autre part, la patiente reconstruction a postériori à laquelle procède Tommy pour parvenir à faire rouvrir un décès d'abord classé comme naturel et accuser Rusty de meurtre. La seconde partie est consacrée au procès proprement dit; elle est digne des meilleurs romans de Richard North Patterson. Et la finale, même si elle n'est pas explosive et ne sort aucun lapin d'un chapeau, est pleinement satisfaisante.

Un grand roman, à lire de toute urgence, même si vous n'êtes pas un fan du polar judiciaire.

Ma note: 5 / 5 et Coup de coeur.