Le club des polarophiles québécois
RM (février 2009)
En un coup d'oeil
|
Si Dieu dort, est-ce que l'homme doit prendre sa place ? Voici toute la question derrière cet excellent premier roman des auteurs australiens Mark Henshaw et John Clanchy. Un résumé de l'intrigue se trouve ici .
La lecture de ce roman ne peut nous laisser indifférent, elle nous interpelle, nous force à prendre position, nous rappelle qu'à un certain moment, soit en lisant le journal, soit en regardant les nouvelles à la télé, nous nous sommes posé la question sur la longueur du bras de madame la Justice : une sentence qui réellement se divise par trois, une libération conditionnelle incompréhensible, un récidiviste vite remis en liberté.
Voilà des occasions de découvrir le lieutenant Solomon Glass, le taciturne commissaire, détenteur d'un doctorat en psychologie, d'une vie personnelle et familiale bien particulière, d'un caractère rebelle et d'une personnalité insoumise. Et en plus, il réussit, il est respecté au grand dam de son supérieur immédiat.
Dans ce roman très bien écrit, l'intrigue nous prend dès le début et nous transporte vers une fin haletante, bien fignolée et surtout en laissant transparaître le développement et l'évolution du personnage principal. Il faut commencer la lecture des 100 dernières pages quand on dispose de temps pour se rendre jusqu'à la fin. La qualité du développement de l'enquête, la créativité des auteurs et le charisme du personnage nous font oublier quelques longueurs.
Ces deux auteurs manifestent un talent certain qui laisse présager quelques futurs bijoux de polars. Comme j'avais déjà lu le 2e livre (erreur à ne pas faire), je sais déjà que L'ombre de la chute est encore meilleur que cette première production. Si Dieu dort est une très bonne introduction au monde d'un personnage qui vous accrochera sûrement; Solomon Glass possède les éléments pour rejoindre la galerie de commissaires qui nous transportent par leurs enquêtes, leurs angoisses et leur humour. Vous aimez Wallander, Rebus, Hole, Bosch et Brunetti? Rencontrez donc ce lugubre juif aux yeux de cimetière.
Ma note : 4/5