Le club des polarophiles québécois

Traîtrises (de Charles Cumming)

MC (Maxime Courval) - mai 2010


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2008 (Typhoon).
  • Date de l'édition française: 2010 (Éd du Masque, 407p.).
  • Genre(s): thriller, espionnage.
  • Mots-clés: Hong Kong, Chine, Agents secrets Ouïgours, CIA
  • Personnage principal: Joe Lennox, agent secret britannique.
  • Résumé: ici
  • Lien externe: site officiel (en anglais), avec bio-bibliographie.

À mon avis

Traîtrises est qualifié de roman d'espionnage par son éditeur, mais j'ajouterais un thriller géopolitique contemporain. En effet, l'intrigue se déroule sous fond de rétrocession de Hongkong (1997) à la Chine, puis nous transporte à Shanghai (2005). Ajoutons à cela une incursion dans le Xinjiang (région de la Chine au nord du Tibet) où se forment des terroristes séparatistes musulmans.

C'est l'aspect géopolitique qui constitue le grand intérêt de ce roman. Hong Kong (en rétrocession) et Shanghai (ville phare du capitalisme à la chinoise) sont évoquées avec réalisme. Le récit, qui est raconté à la troisième personne par le biais d'un narrateur externe et qui s'étend sur 404 pages, raconte le retournement d'un Chinois au profit d'une cellule déviante de la CIA; l'objectif de la cellule est d'en faire la tête dirigeante d'un groupe terroriste séparatiste dont les attentats viseraient, entre autres conséquences, à semer la panique pendant les Jeux Olympiques de Pékin. Le lecteur baigne donc dans un docu-fiction qui est quand même assez près de la réalité (des Ouïgours du Xinjiang ont déjà fait la manchette après avoir été séquestrés à Guantanamo, puis relâchés dans la nature sans avoir été inculpés de terrorisme).

L'autre composante du roman, que je qualifierais de recette truffée de clichés, met en scène un triangle amoureux composé de deux espions qui courtisent la même femme : un agent de la CIA, grossier et sans scrupule (bref un Américain); un agent du Foreign Office, coincé, romantique et bardé de principes moraux (donc un Anglais); et une femme sexy, intelligente, cultivée et catho (eh oui! une Française). Si on accepte la forme conventionnelle attribuée aux personnages principaux et qu'on apprécie les polars de type géopolitique, on retiendra surtout que l'auteur a su créer un récit captivant dans lequel les dialogues sont parfaitement maîtrisés; pour moi, ça vaut un bon 4.

Bonne lecture et méfiez-vous des sacs à dos oubliés.

Ma note: 4/5