Critique express

NOTE: le lien renvoie vers la fiche d'éditeur ou un résumé critique sur le Web.

Publication Auteur Titre Genre
Note
2007/2009f
Frank Muir Orages meurtriers Procédure policière
3,5

À mon avis

Il y a de ces curieux hasards. Si ce roman n'avait pas été écrit en 2007, bien avant l'ouverture du présent blogue, j'aurais juré que l'auteur avait lu ma recette du polar et avait décidé de l'appliquer à la lettre! En effet, rien n'y manque: le flic paumé à la vie personnelle à la dérive, le supérieur con et prétentieux, l'ex et les enfants et même les pages en italiques pour les soliloques du criminel.

Premier roman de l'Écossais Frank Muir et première des enquêtes à venir de l'inspecteur Gilchrist, ce roman se lit avec intérêt et même un certain plaisir. L'énigme elle-même, sans révolutionner le genre, est bien posée; les suspects sont plausibles et le caractère clos de la petite ville où tout le monde se connaît rend l'intrigue prenante. Quand au dénouement, paradoxalement, il est prévisible précisément à cause de son caractère inattendu.

Bref, un premier roman meilleur que bien d'autres premiers romans. Si l'auteur mûrit quelque peu et parvient à s'éloigner des recettes éprouvées, il pourrait devenir un romancier important. En terminant, si ce n'est pas déjà fait, allez voir le résumé critique de La rentrée littéraire. J'y souscris complètement.


JH (décembre 2009)