Nos 5 étoiles

Jean-Christophe Grangé

JH (nov 08)

Voir aussi mon compte-rendu de ses derniers romans, La forêt des mânes (2009)et Le passager (2011).


En un coup d'oeil

  • Naissance: 1961
  • Nationalité: française
  • Autres métiers: rédacteur publicitaire, puis grand reporter.
  • Premier roman publié: Le vol des cigognes (1994)
  • Personnage vedette: aucun
  • Lieux de prédilection pour ses intrigues: aucun
  • Genre(s) de prédilection: thriller, polar extrême, flirtant avec le roman d'horreur, mais sans surnaturel.
  • Meilleur(s) roman(s), selon nous: La ligne noire ; Le serment des limbes
  • Ordre de lecture à respecter: aucune importance
  • Roman plus faible à éviter: son dernier, Miserere.

Liens externes

Une fois n'est pas coutume: comme l'auteur est francophone, c'est la profusion sur le Web! Voici les points de départ les plus intéressants.


À mon avis

En sept romans, Grangé s'est imposé comme le numéro 1 des auteurs de polars français. Et, pour la petite connaissance que j'ai du polar français, c'est le seul auteur de l'Hexagone qui soit de calibre vraiment international. Si les auteurs sont nombreux, la plupart demeurent relativement obscurs (pour aficionados de la célèbre Série noire); d'autres, à mon avis, ont plus de succès que de talent (Chattam, Serfaty); et ceux que j'ai trouvés buvables jusqu'ici (Andrea Japp, Maud Tabashnik) sont loin d'avoir l'audience de Grangé. Faisons une exception pour Fred Vargas, auteur populaire et prolifique que je ne connais pas mais dont le premier abord ne m'a pas inspiré. Vous aurez compris que j'ai un préjugé défavorable envers les auteurs franco-français. à qui je reproche d'abuser des effets de style, d'oublier leur histoire en chemin et de, souvent, s'admirer écrire ...

Grangé est d'un autre calibre. Servi par son expérience de grand reporter, il n'a aucun lieu de prédilection et est à l'aise aussi bien dans la description d'un petit village de France que dans les grands déplacements internationaux en Asie. Et s'il a un talent d'écrivain évident, il n'en fait pas étalage: son expérience de journaliste et de publicitaire lui rappelle constamment l'importance d'accrocher et de ne pas perdre son lecteur. Ses flirts avec le cinéma lui font pratiquer une écriture nerveuse, les narrations croisées et le découpage serré de l'intrigue.

Ses histoires sont d'une imagination débordante. Elles sont parfois à la limite de l'invraisemblable, mais il réussit à nous y faire croire. C'est d'ailleurs un romancier de l'extrême, attiré par le mal, la souffrance physique, le sang et les limites du corps humain. Qu'il s'agisse de génétique (Les rivières pourpres), de coma (Le concile de pierre), d'hallucinations et d'amnésie (L'empire des loups), du sang et de l'apnée (La ligne noire), des expériences de mort imminente (Le serment des limbes) ou des prodiges de la voix humaine (Miserere), Grangé s'intéresse aux conditions limites et le fait avec talent.

Même si on le surnomme souvent le Stephen King français, Grangé reste dans le polar plutôt que dans le fantastique ou dans le roman d'horreur, contrairement à King. Car l'extrême étudié par Grangé ne l'est pas pour choquer ou faire étalage de sang et ne fait jamais intervenir le surnaturel, même si le flirt est parfois poussé. Ce qui intéresse l'auteur, c'est le concept de mal, l'abstraction, la folie à laquelle peuvent conduire des recherches scientifiques maniaques.

Esprit curieux et imaginatif, Grangé, contrairement à la majorité des auteurs de polars, a résisté à la tentation de créer un personnage récurrent, ce qui lui permet de situer chaque nouvelle histoire dans un contexte différent et de traiter une nouvelle thématique sans être contraint à la cohérence avec une histoire antérieure. Ses personnages sont souvent des flics atypiques et hors normes, peu contraints par l'appareil judiciaire. Les enquêtes qu'ils mènent ne relèvent donc pas de la classique procédure policière, qui prend peu de place dans ses romans.

Même si Grangé sait imaginer et faire progresser une intrigue, même si ses personnages sont originaux et bien étoffés et même s'il maîtrise brillamment l'écriture, le coeur de chacun de ses romans est la thématique qu'il explore. C'est, en un mot, la mise en intrigue talentueuse d'une recherche passionnée sur un phénomène extrême.

On aime ou on déteste (j'aime!). Un auteur aussi fasciné par l'extrême ne peut pas laisser indifférent.

Haut de la page