Le club des polarophiles québécois

Credo: le dernier secret (de Douglas Preston)

JH (avril 2009)

Note: Douglas Preston fait partie du célèbre tandem Preston et Child, auquel nous consacrons, ailleurs dans ce site, une entrée 5 étoiles.


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2008 (Blasphemy)
  • Date de l'édition française: 2009 (L'Archipel, 475p)
  • Genre(s): technothriller, polar philosophique.
  • Mots-clés: accélérateur de particules, dieu, religion.
  • Personnages principaux: Hazelius, physicien et chef de projet; Wyman Ford, enquêteur spécial.

À mon avis

Tout comme son compère Lincoln Child, Preston a aussi une production solo. Ce roman, son plus récent, est non seulement d'une brûlante actualité, mais c'est aussi une réussite absolue.

La quatrième de couverture est ici.

Dans un centre ultra-secret de l'Arizona, dans un contexte qui rappelle celui du projet Manhattan pendant la 2e guerre mondiale, une équipe de scientifiques de haut niveau est chargée de faire démarrer un super accélérateur de particules qui pourra reproduire en laboratoire le Big Bang et les premiers instants de l'Univers. Mais ce projet prend une tangente inattendue. Le département de la Défense, qui supervise le projet, commence à avoir des doutes quand les informations en provenance du site se font plus rares et contradictoires; on envoie alors un ex-agent de la CIA, Wyman Ford, enquêter sur place, mine de rien.

Par ailleurs, des fondamentalistes, avec à leur tête un preacher charismatique, ont eu vent de ce projet. Ils décident que c'est une manifestation de Satan l'Antéchrist et jurent d'agir en conséquence pour le stopper et le détruire.

Mais surtout, les scientifiques découvrent, dans l'ordinateur qui pilote le collisionneur, une intelligence qui pourrait bien, pensent-ils, être celle de Dieu.

Regard sociologique critique sur les dérives religieuses des États-Unis, réflexion métaphysique sur l'avenir de l'humanité, rythme haletant du techno-thriller ainsi qu'une fin inattendue mais parfaitement rationnelle (une marque de commerce de Preston, lui-même un scientifique), tous les ingrédients sont là pour une lecture passionnante et non stop, sur le bout de votre chaise. Avec des éléments de réflexion philosophique qui se prolongent bien au-delà de la dernière page.

Ma note: 5/5