Nos 5 étoiles

Douglas Preston et Lincoln Child

JH (nov 08)

Voir aussi mon compte rendu du dernier roman de Preston en solo, Credo: le dernier secret (avril 09) et celui des trois dernières aventures de Pendergast traduites en français, La croisière maudite (juin 09), Valse macabre (juillet 10) et Fièvre mutante (juillet 2011). Voir aussi le compte rendu de Michel pour Deep Storm, de Child en solo.


En un coup d'oeil

  • Naissance: 1956 (Preston); 1957 (Child)
  • Nationalité: américaine.
  • Autres métiers: rédacteur scientifique (Preston) ; éditeur (Child).
  • Premier roman publié: Superstition (Relic,en anglais) - 1995.
  • Personnages vedettes:
    • Aloysius Pendregast, agent du FBI;
    • Vincent d'Agosta, lieutenant de police au NYPD;
    • Nora Kelly, archéologue au Musée d'histoire naturelle de New York;
    • Margo Green, conservatrice du Musée d'histoire naturelle de New York;
    • Constance Greene, pupille de Pendergast.
  • Lieux de prédilection pour leurs intrigues: New York, et particulièrement le Musée américain d'histoire naturelle. Mais ce n'est pas limitatif.
  • Liste des romans traduits en français:
  • Genre(s) de prédilection: techno-thriller, terreur, roman d'aventures, avec un flirt vers la science-fiction.
  • Meilleur(s) roman(s), selon nous:
    • Dans la série Pendergast, la trilogie Diogène: dans l'ordre (important): Le violon du diable; Danse de mort; Le livre des trépassés. La suite (Croisière maudite) est encore meilleure.
    • Comme oeuvre isolée, Cauchemar génétique (Mount Dragon en anglais),
  • Ordre de lecture à respecter: La trilogie Diogène doit absolument se lire dans l'ordre ci-dessus. Pour les précédentes aventures de Pendergast, l'ordre est moins important. Le site officiel des auteurs (en anglais) précise l'ordre chronologique.
Preston

Child

Liens externes


À mon avis

Même s'ils ont aussi, chacun de leur côté, une production romanesque solo, ces deux auteurs ont connu la célébrité en écrivant en tandem une série de romans dont la plupart (mais pas tous) mettent en vedette l'agent spécial du FBI Aloysius Pendergast. Ce personnage fait d'ailleurs l'objet d'un culte chez les fans américains.

Doté d'un physique étrange d'albinos, le personnage est quasi-caricatural. Intellectuel doté d'une immense culture et d'une mémoire prodigieuse, aux talents techniques qui tiennent de la prestidigitation, formé aux techniques de méditation et d'introspection, à l'élocution recherché très Vieille Europe, il est visiblement un clin d'oeil affectueux des auteurs aux gentlemen d'une autre époque comme Sherlock Holmes et Hercule Poirot. On se demande d'ailleurs ce qu'il fait au FBI, car il jouit apparemment d'une entière liberté de mouvement, travaille en individualiste, mène ses enquêtes à sa façon sans rendre de comptes à personne et n'est jamais au bureau. Jouissant en outre d'une importante fortune personnelle, il voyage de par le monde comme il l'entend et n'est manifestement pas contraint par les tracas quotidiens. Mais son intelligence prodigieuse lui permet de prévoir les coups les plus tordus et de résoudre les énigmes les plus étranges. La plupart d'entre elles se présentent d'ailleurs comme des phénomènes surnaturels. Mais, même si le flirt avec, selon les romans, la science-fiction ou le fantastique est assez prononcé, on reste quand même dans le polar, puisque les romans trouvent toujours, à la fin, une explication rationnelle.

Même si Pendergast avait fait précédemment l'objet de quatre romans, c'est véritablement la trilogie Diogène qui a fait connaître un succès planétaire à Preston et Child. Vous vous souvenez de la lutte épique qui, dans le bon vieux temps, opposa Sherlock Holmes au professeur Moriarty, l'incarnation du mal absolu? La trilogie de Preston et Child pastiche sans s'en cacher cette épopée en opposant, dans une série d'aventures haletantes, Aloysius Pendergast à son frère Diogène qui, pour des raisons que l'on n'apprendra qu'à la fin de la trilogie, a juré de le détruire psychologiquement et physiquement. On assiste donc, en se promenant en Amérique, en Asie et en Italie, à une saga mythique du bien contre le mal, revue à la sauce techno.

Rien n'arrête Preston et Child dans leur imagination débordante: intrigues tordues à double et triple fond et rebondissements à la limite du vraisemblable. Pour apprécier, il faut jouer le jeu et renoncer aux petits indices et aux enquêtes tranquilles et patientes des romans de procédure policière. Il y a de l'Indiana Jones, du Superman et du Fantomas dans ces aventures. Mais le style soigné, la solide documentation, la rigueur du déroulement et le rythme effréné emportent l'adhésion.

Preston a longtemps été rédacteur scientifique et directeur des publications au Musée d'histoire naturelle de New York. Cela explique le choix de ce même musée comme cadre de plusieurs romans, mais aussi les préoccupations archéologiques et artistiques et la fascination pour les anciennes et mystérieuses civilisations qui caractérise beaucoup de leurs intrigues.C'est probablement Preston qui fournit les assises rationnelles aux romans et les empêche de virer dans la bande dessinée; tandis que Child, qui a longtemps été éditeur d'histoires fantastiques et d'horreur, apporte sans doute le grain de folie et l'imagination débridée qui font la richesse des romans.

Preston et Child sont les héritiers modernes (et même très modernes, n'hésitant pas à frôler la science fiction et le technothriller dans plusieurs de leurs oeuvres) du grand roman d'aventures du 19e siècle, dont ils assument pleinement l'héritage avec des clins d'oeil évidents aux maîtres du passé et, au premier titre, à Edgar Allan Poe, dont ils ont repris, de façon parfaitement maîtrisée, le mélange si caractéristique de rationnel et de pseudo-fantastique.

Si vous appréciez les analyses psychologiques, les climats troubles, l'enquête méthodique, le cadre quotidien, ces romans ne sont pas pour vous. Mais s'il reste en vous de l'ado qui trippait sur les bandes dessinées de Blake et Mortimer ou de Tintin, précipitez-vous: elles se sont réincarnées dans les polars de Preston et Child!

Haut de la page