Le club des polarophiles québécois

L'analyste (de John Katzenbach)

JH

Voir la fiche Valeurs sûres de Jacques sur cet auteur.


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2002 (The Analyst)
  • Date de l'édition française: 2003
  • Genre(s): suspense
  • Mots-clés: menace, piège, vengeance.
  • Personnage principal: Dr Frederick Starks, psychologue clinicien.
  • Prix: Grand prix de littérature policière en 2004.

À mon avis

Katzenbach est un auteur toujours solide, mais qui refuse de s'enfermer dans un genre. Pas de série, pas de héros récurrent et aucune garantie que le prochain roman va ressembler au dernier, même si la qualité est pratiquement toujours au rendez-vous.

L'analyste (Grand prix de littérature policière 2004) constitue cependant son chef d'oeuvre à ce jour. Il renoue avec la meilleure tradition du suspense classique d'angoisse et du piège infernal. Ce monumental roman se divise en deux parties (vous avez en fait deux romans pour le prix d'un!). La première partie raconte une descente aux enfers: le personnage principal est victime d'une machination infernale en plusieurs étapes qui doit le conduire au suicide, c'est l'intention clairement annoncée de son mystérieux tortionnaire. La seconde partie est, en miroir, l'histoire de sa remontée des enfers et de sa vengeance.

Vous avez un excellent résumé critique ICI et un autre .

Un rythme un peu lent, mais obsédant dans la première partie et le beat plus rapide du thriller dans la seconde. Une réussite absolue, un suspense parfaitement maîtrisé, un polar qui vous aspire dans une bulle jusqu'à la dernière page.

Katzenbach a essayé récemment de répéter la recette avec Faux coupable, un roman basé sur une construction similaire. Pas mauvais et même assez agréable mais, comme c'est souvent le cas pour de purs chefs d'oeuvre, l'état de grâce de L'analyste ne se reproduit pas.


Liens externes