Le club des polarophiles québécois

Auteurs à découvrir


Il s'agit d'auteurs moins connus du grand public, à la production moins considérable que nos 5-étoiles ou nos valeurs sûres, mais qui annoncent le même niveau de qualité.


Greg Rucka

Il a fait de tout, de la BD (son métier principal) aux histoires de Batman. Mais, dans le polar, il a à ce jour produit quatre romans de la série Atticus Kodiak, son héros spécialiste de la protection rapprochée de personnalités menacées par des attentats. Non seulement s'agit-il d'excellents thrillers dans une niche peu connue, mais ses personnages possèdent une complexité psychologique intéressante, particulièrement Atticus, à qui son sens moral inhabituellement aigu pose de sérieux problèmes dans un métier comme celui-là.

Ses romans: Protection rapprochée / La pire des trahisons / Écran de fumée / Elle tue comme elle respire peuvent se lire indépendamment mais, pour bien comprendre l'évolution personnelle du héros, il est préférable de suivre l'ordre chronologique ci-dessus.

JH


Karin Alvtegen

Suédoise, elle renoue avec la tradition du suspense et de l'angoisse, au sens de Boileau-Narcejac avec des polars parfaitement maîtrisés où ses héroïnes (aucune n'est récurrente) doivent se battre contre un piège qui se referme insensiblement mais implacablement sur elles. Mes préférés: Trahie et Recherchée.

Voir ici un survol de ses principaux romans et un compte rendu détaillé de Honteuse, par Michel.

JH


Ben Elton

Elton est une vedette en Angleterre, où il a fait tous les métiers reliés au showbizz: comédien, humoriste, scénariste, réalisateur, producteur. Il a fréquemment collaboré avec Rowan Atkinson (Mr Bean). Mais c'est aussi un romancier de talent, auteur de polars et surtout de polaroïdes particulièrement réussis. Sa spécialité est la satire sociale de la société britannique contemporaine, faite sur le mode décapant, déjanté et parfois vitriolique, avec, sous la couche de cynisme, des préoccupations morales intéressantes. Quelques-uns seulement de ses romans ont été traduits en français (cliquer sur son nom ci-dessus pour la liste). Je vous recommande particulièrement Devine qui vient mourir ce soir?, qui combine un pastiche des romans à énigme d'Agatha Christie avec une critique féroce des émissions de téléréalité du genre de Loft Story. Mais surtout Nuit grave, qui commence comme une comédie grinçante sur la vie politique et le monde des rock stars mais pose rapidement le problème social et politique de la légalisation des drogues et tourne, vers le milieu du roman, à la tragédie grecque autour de l'histoire d'une rédemption. Un pur chef d'oeuvre! Parmi ses autres romans pouvant être associés au polar, Popcorn, Une jolie bombe et Amitiés mortelles valent aussi un détour.

JH