Le club des polarophiles québécois

Glenn Cooper

Le livre des morts
Le testament des Templiers

Le Livre des morts (de Glenn Cooper)

JH (août 2010)


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2009 (Library of the Dead).
  • Date de l'édition française: 2010 (Le Cherche-midi, 420p).
  • Genre: éso-techno-thriller (!)
  • Mots-clés: morts annoncées, secret d'État.
  • Personnage principal: Will Piper, agent du FBI en fin de carrière.
  • Quatrième de couverture: ici

À mon avis

Disons-le tout de suite: ce roman (le premier de l'archéologue et médecin Glenn Cooper) repose sur une prémisse surnaturelle. Non, Michel, ne te sauve pas tout de suite! Car le surnaturel est bien une prémisse, livrée très tôt dans le roman, et non un lapin sorti d'un chapeau à la toute fin. Et si on fait la concession de cette prémisse, le reste de l'intrigue se déploie avec une logique implacable au sein d'une construction romanesque sans faille.

Il est bien difficile de parler de l'intrigue (au-delà de la quatrième de couverture ci-dessus) sans la déflorer. Disons seulement que c'est la grande force de ce roman que de faire progresser une histoire en dévoilant graduellement ses racines, comme les pièces d'un puzzle, sans les rebondissements et revirements habituels du thriller. À partir d'une amorce fort bien concoctée, l'auteur suit simplement la logique du ressort romanesque. N'attendez donc pas la fin en feu d'artifice et le méchant sorti de nulle part. Si votre plaisir est simplement d'essayer de deviner le coupable et la fin de l'histoire, vous resterez sur votre faim. Mais si vous voulez voir une histoire astucieusement racontée, alternant les scènes d'une abbaye médiévale (où se trouvent évidemment les racines de l'histoire) et les casinos de Las Vegas, alors, vous lirez ce roman d'une traite.

Rien de transcendant côté style et le personnage principal, Will Piper, profileur doué, mais sur le déclin, préoccupé d'alcool et de baise, est quelque peu convenu. Toute l'originalité de l'oeuvre tient au récit, à cette façon bien personnelle de l'auteur de découper ses scènes, de dévoiler petit à petit les indices et de suivre une logique impeccable en attachant ses ficelles, tout en maintenant un rythme soutenu.

Je me méfiais un peu, au départ, de cette ennième histoire de manuscrit ancien qui pollue souvent les rayons des librairies. Mais je dois reconnaître que Cooper renouvelle le genre en renonçant aux longues descriptions historiques et aux interminables excavations archéologiques. Tout est mis au service d'une intrigue maîtrisée qui aboutit à une conclusion logique et peut-être même prévisible, mais qui m'a parfaitement satisfait.

Ma note: 4,5 / 5 et Coup de coeur.

Dans la foulée, j'ai enchaîné avec la suite, Book of Souls, à paraître en traduction française en 2011 sous le titre Le livre des âmes. Comme c'est souvent le cas avec les sequels, on reste dans le même univers, avec les mêmes personnages mais une coche nettement en-dessous. La lecture demeure intéressante , mais l'impact de la nouveauté du sujet s'est atténué. La partie médiévale est plus importante, au point de glisser, dans la première partie, vers le roman carrément historique, voire didactique. L'intrigue est un peu moins complexe et plusieurs longueurs viennent alourdir le rythme. On reprend plusieurs fois des épisodes du premier roman, en donnant simplement plus de détails. Quant à la finale, elle n'a pas le caractère majestueux du premier tome. C'est sans doute le mieux que pouvait faire l'auteur dans sa tentative d'étirer la sauce, mais on est passé d'un Coup de coeur à un simple 3,5. Dommage.


Le livre des morts
Le testament des Templiers

bonLe testament des Templiers (de Glenn Cooper)

RP (Juin 2012)


En un coup d'œil

testamenttempliers
  • Date de publication : 2010 (The Tenth Chamber).
  • Date de l'édition française :  2012 (Le cherche midi)
  • Genres : Thriller - Historique - Fantastique
  • Mots-clés : Ruac, grotte, Thé rouge
  • Personnage principal : Luc Simard archéologue
  • Résumé : sur Avides Lectures

À mon avis

En 2010, après un incendie, on découvre un manuscrit médiéval dans un des murs de l’abbaye cistercienne de Ruac près de Sarlat, dans le Périgord noir français. C’est une confession d’un moine, nommé Barthomieu, datant de 1307. Le restaurateur de livres anciens Hugo Pineau fait appel à son ami archéologue Luc Simard pour avoir son avis. En décryptant ce manuscrit, en partie codé, ils s'aperçoivent qu’il fait référence à une grotte de la région. Tous les deux partent à sa recherche et finissent par la trouver. C’est une découverte archéologique extraordinaire, car il y a là des peintures rupestres d’une grande qualité. Une équipe scientifique est montée pour faire des fouilles approfondies. Mais il y a des gens à qui ces fouilles ne font pas plaisir et qui vont tout faire pour qu’elles n’aboutissent pas. Pourquoi ? Pour protéger quel secret ? C’est l’intrigue du livre.

Le procédé narratif fait alterner 3 périodes :
-    la période contemporaine dans laquelle se déroule le conflit entre les archéologues et ceux qui veulent garder le secret,
-    la période médiévale, de 1118 à 1307, celle du manuscrit retrouvé,
-    et la période de 30 000 ans avant notre ère, c’est l’histoire de la caverne.

Cela permet à l’auteur de mettre en place progressivement tous les éléments de l’histoire. Plus on avance dans la lecture, plus les choses s’éclairent. Les personnages sont bien campés, quelle que soit la période décrite, ils font bien avancer le récit. Glenn Cooper a dû se documenter sérieusement sur l’histoire de France, particulièrement pendant la période médiévale. Il nous raconte une histoire totalement imaginaire mais appuyée sur des évènements et des personnages historiques bien réels. Le grand mérite de l’auteur est de partager son érudition en nous livrant un récit intéressant basé sur un contexte historique bien documenté, sans jamais devenir lassant ou pédant.

Deux raisons m’ont attiré vers ce livre : la première est que j’avais trouvé bon le premier livre de cet auteur : Le livre des morts (voir sur cette page l’article de Jacques). La seconde est que ce testament des Templiers se passe en France, pas très loin de la région où j’habite, dans laquelle les légendes et fantasmes concernant les trésors ou testaments anciens sont nombreux, notamment ceux des Cathares ou des Templiers. J’étais curieux de voir comment un auteur américain s’en tirait avec un tel sujet. Je dois dire que c’est totalement réussi. Glenn Cooper s’est bien imprégné des lieux et du contexte historique et on sent qu’il a dû se passionner pour la région et son histoire. L’imagination fertile de l’auteur donne une explication finale basculant dans le fantastique, comme dans ses livres précédents. C’est là que les plus rationalistes des lecteurs tiqueront peut être. Pour ma part je trouve très intéressante cette façon le lier les codes du thriller et ceux du fantastique qui est une marque de fabrique de cet auteur. Le livre est captivant et très agréable. C’est une excellente lecture.

Pour terminer, je vais, encore une fois, râler sur le titre français : Le testament des Templiers, n’a pas grand-chose à voir avec le titre américain The Tenth Chamber et en plus il donne une idée complètement fausse de l’histoire, ce qui est encore plus accentué par la couverture choisie par l'éditeur français, car s'il est question des Templiers, c'est de façon marginale et si testament il y a ce n'est en aucun cas celui des Templiers. Les gens du marketing ont dû juger plus vendeur d’alimenter le fantasme du secret des Templiers plutôt que de rester fidèle au texte original. À mon avis, ils n'ont pas lu le livre !

Ma note : 4,5 / 5

Le livre des morts
Le testament des Templiers