Ron Rash

Un pied au paradis
Serena

coupdecoeurUn pied au paradis

RP (Février 2011)


En un coup d'oeil

piedauparadis
  • Date de publication originale : 2002 (One foot in Eden)
  • Date de l'édition française : 2009 (Editions Jean-Claude Lattès) et 2011 (Le Livre de Poche)
  • Genre : Roman noir
  • Mots-clés : Oconee, paysans, enfant, sécheresse
  • Personnages principaux : Le shérif Alexander, la famille Holcombe
  • Résumé et critique : sur Moisson Noire

À mon avis

Le shérif Alexander officie dans le comté rural d’Oconee dans les Appalaches. Dans ce début des années 1950, la sécheresse sévit et beaucoup de paysans vont avoir des difficultés pour survivre. Une autre menace pèse sur la région : après pas assez d'eau, ce sera trop d'eau car la compagnie d’électricité Carolina Power va noyer la vallée dans un immense lac artificiel qui lui servira de retenue d’eau pour produire l’électricité. C’est dans ce contexte que Holland Winchester, un combattant de la guerre de Corée, qui aime l'alcool et la bagarre, disparaît. Sa mère est persuadée que c’est son voisin, Billy Holcombe, qui l’a abattu parce qu’il rodait autour de sa femme. Le shérif Alexander enquête et recherche le cadavre aux alentours de la ferme de Billy. Il ne le trouve pas.

Amy Holcombe est l'épouse de Billy, le voisin soupçonné de meurtre. Son problème est de ne pas avoir d'enfant. Ce n'est pas elle qui ne peut pas mais son mari qui est stérile. En désespoir de cause, elle va rendre visite à une vieille femme qui vit seule dans la montagne et qui a la réputation d'être une sorcière. Malgré les potions et les pratiques recommandées par la sorcière, Amy ne tombe toujours pas enceinte. Nouvelle consultation chez la vieille femme. Cette fois, celle-ci lui conseille un moyen plus simple et plus efficace que les sortilèges : changer d'homme. Malgré ses réticences, Amy finit par admettre que c’est le seul moyen. Elle s’arrange pour se faire remarquer par Holland Winchester. Celui-ci ne restera pas insensible à ses charmes et finalement Amy atteint son objectif : elle est enceinte.

Billy, le mari d’Amy, donne ensuite sa vision des mêmes évènements et assure la progression du récit. Le prolongement de l’histoire, plusieurs années plus tard, est raconté par le fils. Enfin la conclusion est faite par l'adjoint au shérif. Le fait que l'histoire soit racontée par cinq personnages différents ne nuit pas à l'unité et à la cohérence du récit.

Ron Rash, un écrivain dont le nom roule comme un torrent de cailloux (C. Nougaro), nous livre un roman accompli. La description du monde paysan est très bien rendue. L’écriture est adaptée aux personnages qui racontent : plus fluide quand c’est le shérif, plus frustre quand c’est les paysans (la traductrice a dû s'amuser pour rendre en français le langage péquenot des paysan du comté d'Oconee). Au passage l'auteur en profite pour montrer comment toute une région est menacée et ses habitants chassés par une grande compagnie capitaliste qui s'est approprié leurs terres. Le ton est un peu nostalgique. Le tout installe une ambiance bien particulière qui reflète bien la simplicité et la dureté du monde rural.

Ron Rash nous démontre ici que pour rendre une histoire captivante, il n'y a pas besoin d'accumuler les cadavres ni de perpétrer une multitude de crimes sanglants. Une seule disparition suffit, puis les évènements s'enchaînent de façon inexorable jusqu'au drame. Pas de méchants d'un côté et de bons de l'autre non plus. Les personnages ont un mélange de courage, de détermination et de fatalisme. Leurs actions répondent à la logique, ils font ce qui doit être fait, comme le dit Billy le mari, mais au lieu d’améliorer la situation, leurs actes se combinent de façon pathétique pour les entraîner vers la tragédie.

C’est un beau roman que je recommande sans réserve.

Ma note : 4,5 / 5 et Coup de coeur.

Un pied au paradis
Serena

pouceSerena

RP (mars 2011)

En un coup d'oeil


serena
  • Date de publication originale : 2008
  • Date de l'édition française : 2011 (Éditions du Masque)
  • Genre : roman noir
  • Mots-clés : bois, déforestation
  • Personnages principaux : Serena femme forte, Georges Pemberton son mari riche exploitant forestier
  • Résumé : sur Encre Noire

À mon avis

Serena est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut. Quand elle rencontre à Boston, le puissant exploitant forestier Pemberton, elle décide que cet homme est pour elle. Quelques jours plus tard ils sont mariés et ils rejoignent les Smoky Mountains en Caroline du Nord où Pemberton possède plusieurs hectares de forêt qu’il exploite en coupant et vendant le bois. Serena n’est pas l’épouse au foyer qui attend le retour du mari à la fin de la journée : elle connaît l’exploitation forestière mieux que personne et elle en remontre aux plus expérimentés des ouvriers du bois. Elle ne tarde pas à co-diriger avec son mari les équipes d’ouvriers. Elle impose le respect à tout le monde. Le respect et aussi la crainte. Les ouvriers croient qu’elle possède certains pouvoirs car elle est capable d’apprivoiser et de dresser un grand aigle qu’elle transporte sur son bras quand elle chevauche. Il n’est pas bon de s’opposer à elle car elle ne connaît ni le pardon ni la pitié. Ainsi certains qui l’ont contrarié ont simplement perdu la vie, exécutés par son homme de main, Galloway, qui lui est totalement dévoué depuis qu’elle lui a sauvé la vie lorsqu' il a eu la main tranchée dans un accident de travail. Ce n’est pas seulement ceux qui s’opposent à elle qui doivent la redouter : la jeune Rachel et son fils doivent aussi disparaître car cette fille a eu une liaison avec son mari, avant que celui-ci ne fasse sa connaissance. Elle lui a donné un fils, non reconnu, alors que Serena n’a pas pu y arriver. C’est une raison suffisante pour commanditer sa mort.

Serena est ambitieuse, dure, sans scrupule et très déterminée. Elle a horreur de la faiblesse et la décevoir peut coûter très cher ! Certains paieront le prix fort pour l’avoir ignoré ! A cette époque (1930), après le crack boursier, le travail est rare et les ouvriers se pressent pour se faire embaucher, malgré la dangerosité et la rudesse de la coupe du bois. Serena représente le capitalisme le plus dur et le plus cynique : peu importe les gens et l’environnement pourvu que les bénéfices soient substantiels. Après avoir ravagé le paysage des Smoky Mountains elle envisage d’aller au Brésil où il y a encore plus d’arbres à abattre et d’argent à gagner.

L’auteur prend le temps d’installer les personnages et les décors avant que l’action ne s’accélère au moment où l’héroïne montre toute l’étendue de sa sauvagerie. C’est bien écrit et la nature y tient une place importante, même si, ici, elle est bafouée par l’avidité des hommes (et des femmes). Après l’excellent premier livre Un pied au paradis, Ron Rash récidive en nous livrant un roman tout aussi bon.

Ma note : 4,5 / 5


Un pied au paradis
Serena