Nos 5 étoiles

Jeffery Deaver

JH (nov 08)

Voir mon compte rendu détaillé de L'homme qui disparaît et celui du tout dernier roman de Deaver, Roadside Crosses, non traduit en français), de même que le compte-rendu de Michel de Clair de lune. Aussi, celui d'Instinct de survie (2011).


En un coup d'oeil

  • Naissance: 1950
  • Nationalité: américaine
  • Autres professions: journaliste, puis avocat.
  • Premier roman publié: Mistress of Justice (1992)
  • Personnages vedettes:
    • Lincoln Rhyme, consultant quadraplégique et Amelia Sachs, son assistante et compagne;
    • Katheryn Dance, agent du FBI spécialisée en décodage du langage corporel.
  • Lieux de prédilection pour ses intrigues: New York
  • Liste des romans traduits en français: une majorité seulement des romans importants de Deaver ont été traduits en français: voir la liste au Livre de poche.
  • Genre(s) de prédilection: police scientifique, énigme.
  • Meilleur(s) roman(s), selon nous: L'homme qui disparaît; Dix-huit heures pour mourir; Instinct de survie.
  • Ordre de lecture à respecter: peu important.
  • Romans plus faibles à éviter: Épitaphe pour une star du porno; Le rectificateur

Liens externes


À mon avis

Jeffery Deaver a mis du temps pour trouver sa voie, même comme écrivain. Ses productions de jeunesse comportent d'excellents romans (comme Dix-huit heures pour mourir ou Tir à l'aveugle), mais aussi des ratages sans intérêt. Il accède enfin à la notoriété internationale en 1997 avec Le désosseur (The Bone Collector), rapidement porté à l'écran avec Denzel Washington dans le rôle de Lincoln Rhyme, qui deviendra son personnage fétiche. Il a publié à ce jour huit romans de cette série mais, malgré le succès, ne s'y limite pas. Périodiquement, il livre un roman indépendant (par exemple Meurtre.com, centré sur les hackers et la cybercriminalité), publie des nouvelles et sert même d'éditeur-compilateur de recueils de nouvelles.

Rhyme est un spécialiste de la police scientifique qu'un accident a rendu quadraplégique. Il doit donc se reconvertir en consultant pour la police de New-York et mène ses enquêtes à partir de chez lui, soutenu par son fidèle assisant Thom, qui s'occupe de ses besoins élémentaires; par un impressionnant équipement technologique qui lui permet de communiquer avec l'extérieur aussi bien que d'analyser des indices matériels; mais surtout par Amelia Sachs, jeune policière (qui deviendra sa compagne) lui servant de jambes et d'yeux sur le terrain en analysant pour lui, en direct, les scènes de crime à la recherche d'indices.

Le personnage de Rhyme est visiblement inspiré à la fois de l'astrophysicien Stephen Hawking (pour le handicap quasi-total qui afflige un esprit supérieur) et de Sherlock Holmes (pour l'importance considérable accordée à la cueillette, à l'analyse et à l'interprétation des indices matériels). Sur le plan de la personnalité, son handicap le rend parfois difficile à vivre et ses sautes d'humeur sont légendaires. Mais sa rigueur intellectuelle et sa capacité de déduction font l'admiration de tous, particulièrement de la petite équipe d'assistants et d'enquêteurs qu'il constitue au fil de ses enquêtes.

Au centre de l'enquête, le fameux tableau des indices qui se remplit à mesure que l'enquête progresse, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Défi au lecteur d'Ellery Queen. Deaver le reproduit périodiquement à tous les quatre ou cinq chapitres, mais, personnellement, je ne suis jamais parvenu à découvrir le coupable avant qu'il ne le dévoile!

Deaver écrit dans un style très classique, héritier des romans à énigme de l'âge d'or, mais dans un style considérablement modernisé. Les technologies sont omniprésentes, les coupables sont presque toujours des serial killers supérieurement intelligents qui multiplient les défis, les pièges et les fausses pistes; et le contexte social varie considérablement d'un roman à l'autre. En effet, malgré le cadre très stable de la maison de Lincoln Rhyme, chaque roman de Deaver se passe dans un univers différent, peu connu, sur lequel l'auteur a fait une recherche visiblement très approfondie: le monde des sourds, le monde de l'illusionnisme, celui de l'immigration chinoise clandestine, celui de l'entomologie, etc. À cet égard, Deaver rappelle un peu l'Arthur Hailey d'Airport, de Bank ou de Detroit: on découvre un milieu social, mais sans lourds développements descriptifs ni étalage documentaire qui ralentissent l'action, tellement la recherche est bien intégrée à l'intrigue.

Sur le plan de l'intrigue, précisément, Deaver est un maître. On l'appelle aux États-Unis le spécialiste du compte à rebours (time-ticking bomb) tellement ses histoires sont concentrées dans le temps et progressent tambour battant. Et, tout en demeurant parfaitement logiques et rationnelles, les intrigues sont particulièrement tordues (un recueil de nouvelles de Deaver porte justement le titre de Twisted, ce qui illustre bien le propos). Pièges, fausses pistes, rebondissements qui étaient prévisibles mais qu'on n'a pas vu venir, telle est la spécialité de Deaver. À l'intérieur d'une recette éprouvée et d'un cadre bien balisé qui varie peu quant aux personnages, c'est le contexte social exploré et l'intrigue elle-même qui empêchent chaque nouveau roman de la série de tomber dans la répétition.

Étrangement, aussi célèbre qu'il soit aux États-Unis, Deaver est moins connu en France et est très mal servi par l'édition française. Les romans de la série Rhyme et Sachs n'ont pas tous été traduits, alors qu'on a publié une trilogie de jeunesse de bien peu d'intérêt. Et ses romans traduits ont été publiés par diverses maisons d'édition, dont certaines assez obscures. Il n'y a même pas d'entrée pour lui dans Wikipédia francophone, alors que celle de l'original anglophone est très étoffée. Comprenne qui pourra! Bref, si vous lisez facilement l'anglais, attaquez-vous à la série complète (préférablement dans l'ordre, mais ce n'est pas essentiel). Sinon, voici, pour la série Rhyme et Sachs seulement, un mini-tableau des traductions disponibles:

Titre original anglais Traduction française, lorsque disponible
The Bone Collector (1997) Le désosseur
The Coffin Dancer (1998)
The Empty Chair (2000) La place du mort
The Stone Monkey (2002) Le singe de pierre
The Vanished Man (2003) L'homme qui disparaît
The Twelfth Card (2005) La carte du pendu
The Cold Moon (2006) Clair de lune
The Broken Window (2008)
The Burnng Wire (2010)

Deaver semble avoir l'intention de développer une nouvelle série autour de son personnage de Kathryn Dance, spécialiste au FBI de l'interprétation du langage corporel et de la détection de mensonges, qui fait une petite apparition dans Clair de lune comme consultante de Lincoln Rhyme et à qui il consacre un roman solo dans La belle endormie (2009 en français), puis dans Roadside Crosses (2009, non encore traduit). Contrairement aux séries de jeunesse qui ne valent pas le détour, Deaver fait bénéficier cette série naissante de toute son expérience et de sa maturité d'écrivain, et cela s'annonce d'une excellente qualité. Depuis quelques années d'ailleurs, Deaver semble s'orienter vers la publication d'un Rhyme et Sachs et d'un Katheryn Dance, chaque année en alternance.

Dans ses oeuvres solo n'entrant dans aucune série, les trois qu'il faut lire sont Dix-huit heures pour mourir (l'un de ses chefs d'oeuvre), Tir à l'aveugle (même s'il commence à vieillir) et Meurtre.com.

Si vous vous ennuyez des romans à énigme de l'âge d'or mais êtes incapables de les relire car ils ont insupportablement mal vieilli et que (comme moi), vous n'êtes pas un inconditionnel de Mary Higgins Clark, précipitez-vous vers Deaver, qui a réussi l'exploit d'assumer l'héritage tout en le renouvelant dans un cadre résolument moderne.

Haut de la page