Le club des polarophiles québécois

Fleshmarket Close (de Ian Rankin)

MD (Mai 2011)

Voir la page Nos valeurs sûres de Michel sur Ian Rankin.


En un coup d'oeil


À mon avis

C’est parce que j’aime habituellement les romans de Ian Rankin (voir la rubrique que je lui ai consacrée) que je puis me permettre de dire que ce roman est le plus ennuyant de tous ceux que j’ai lus. Trop long, trop lent, trop bavard et moralisateur (je n’ai rien contre la morale en général, mais celle-ci est une vieille morale de vieux curé délabré), trop de niaiseries psychologiques (la collègue Siobhan intervient avec une lourdeur pachydermique qui lui vaudrait, automatiquement, un cours de recyclage en psychologie pour les nuls), trop de personnages (même avec un plan et un schéma, après 200 pages j’étais perdu).

Les deux intrigues principales, celle de Siobhan qui cherche une disparue, puis le meurtrier de celui qui avait violé la sœur de cette disparue, et celle de Rébus sur la découverte d’étranges squelettes dissimulés sous un plancher de béton et sur l’assassinat d’un immigré kurde, se recoupent à quelques reprises, ce qui donne l’occasion à Siobhan et à Rébus de répéter leur morne relation. Les poncifs se succèdent gaillardement, du genre : « On passe l’essentiel de notre temps à traquer ce qu’on appelle les bas-fonds, mais ce sont en réalité les hautes sphères qu’on devrait avoir à l’œil » (p. 196). Wow! Et c’est à la veille de sa retraite que Rébus découvre ça.

Ça tâtonne à droite, puis à gauche, de retour à droite et un petit tour à gauche, jusqu’à ce que le hasard favorise nos limiers déconcertés mais avides de faire le bien.

Peut-être que le roman a été écrit par quelqu’un d’autre ou que Rankin a été malade pendant une longue période. Ou qu’une violente nostalgie d’être aussi utile qu’un sociologue l’a subitement empoigné. Ne vous fiez pas à ce roman pour juger Rankin dont les œuvres sont habituellement mieux écrites, mieux composées, plus imaginatives et où, Rébus, même en carburant au scotch pur malt, est plus intéressant.

Ma note : 2,5 / 5