Le club des polarophiles québécois

Sans douceur excessive (de Lee Child)

JH (novembre 2009)

Voir aussi notre entrée Valeur sûre sur Lee Child.


En un coup d'oeil

  • Date de publication originale: 2006 (The Hard Way)
  • Date de l'édition française: 2009 (Le Seuil, 447p)
  • Genre(s): roman noir.
  • Mots-clés: enlèvement, mercenaires.
  • Personnage principal: Jack Reacher, aventurier solitaire.
  • Résumé et commentaire: ici

À mon avis

Si ce n'est déjà fait, allez d'abord lire mon entrée Valeur sûre sur Lee Child. En effet, le charme d'un nouveau roman de Child, c'est de retrouver son personnage de Reacher, qui est, dans ce roman, égal à lui-même.

Attablé à la terrasse d'un café de New-York, Reacher remarque un homme qui monte dans son auto. Banal. Mais, parce que sa mémoire photographique n'oublie aucun détail, il saura quoi dire le lendemain quand un homme d'affaires le presse de questions sur le bonhomme en cause. Reacher, sans le savoir, s'est trouvé devant le dernier acte d'un kidnapping avec demande de rançon. Acceptant un contrat pour retrouver l'épouse disparue du businessman, voilà Reacher embarqué dans une intrigue particulièrement tordue, en chasse de kidnappeurs qui semblent avoir tout prévu.

Outre le plaisir de retrouver le personnage de Reacher et le style d'écriture très personnel de Child, l'intérêt de ce roman tient à la façon habile dont Reacher exploite le petit détail qui ne colle pas, le petit écart entre ce qu'on décrit et ce qui s'est réellement passé, le petit indice qui était d'abord passé inaperçu. L'enlèvement lui-même est éclairci à peu près aux deux tiers du livre (avec un retournement inattendu dont Child est friand); le dernier tiers (où on se transporte en Angleterre, une fois n'est pas coutume) est consacré à la mise en oeuvre de la vengeance et on passe de l'enquête minitieuse à la logistique opérationnelle.

On retrouve aussi dans ce roman les constantes de Child: l'aventure brève de Reacher ave une charmante détective privée qu'il baise évidemment entre deux péripéties; mais aussi la préoccupation morale, les gestes de compassion qui font tout autant partie du bagage de ce personnage; et la confiance en soi inébranlable de ce baroudeur, qui ne nous laisse jamais aucun doute quant à l'issue finale.

Ma note: 4,5 / 5